TV

TV : La L1 demande 800 ME, Canal+ est prévenu

Alors que la Ligue de Football Professionnel a récupéré les Droits TV de sa Ligue 1, Canal+ est maintenant attendu comme le sauveur du football français après la fuite de Mediapro.

Mardi, l’accord de conciliation entre la LFP et Mediapro a officiellement été validé par la justice. « Le Tribunal de Commerce de Nanterre a homologué ce mardi 22 décembre le protocole de conciliation entre la LFP et Mediapro Sport France. Par cet accord, la LFP récupère la pleine jouissance des droits détenus préalablement par Mediapro Sport France. La LFP se réjouit de cette première étape indispensable dans le traitement de ce dossier majeur pour l’avenir du football professionnel français. La LFP va désormais se tourner vers le marché des droits audiovisuels pour trouver une issue favorable permettant de poursuivre la diffusion complète de la Ligue 1 et de la Ligue 2 sur le cycle 2020/2024. Dans l’intervalle, la chaîne Téléfoot continuera à assurer la diffusion des matchs », a détaillé la Ligue dans un communiqué. Désormais, tous les regards sont tournés vers Canal+. Mais si la chaîne cryptée prévoit de faire une offre de 600 millions d’euros, plus un bonus de 100 ME lié aux abonnements, pour racheter tous les Droits TV de la L1, Vincent Labrune en attend plus.

« Ce serait une erreur de brader nos droits à Canal+ »

Les clubs français aussi, puisque Jean-Pierre Caillot réclame au moins 800 ME. « En 2018, la valeur de la Ligue 1 était à un milliard d’euros annuel. On est monté à 1,2 milliard grâce ou à cause de Mediapro. Aujourd’hui, le contexte est compliqué, mais je ne peux pas imaginer qu’on puisse descendre sous les 800 millions d’euros demain. Ce serait une erreur de brader nos droits à Canal+ sous couvert de l’urgence, et d’un autre côté ce ne serait pas une bonne chose pour Canal+ de les prendre trop bas car cela voudrait dire que le produit n’a pas la valeur à laquelle ils veulent le vendre à leurs abonnés », a lancé, sur l’AFP, le président de Reims, qui souhaite que le foot français sorte de cette crise Mediapro par le haut avec un chèque convenable pour les trois saisons et demi à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page