TV

TV : Macron, Zemmour, Canal+… La Ligue devra patienter

Après la résiliation du contrat record avec Mediapro, la Ligue de Football Professionnel attend l’offre concrète de Canal+ pour revendre les droits TV. Mais pour le moment, la chaîne cryptée espère un geste que le Président Emmanuel Macron lui refuse catégoriquement.

Déjà fortement affaiblis par les effets de la crise sanitaire, les pensionnaires de Ligue 1 et de Ligue 2 le sont d’autant plus en raison du désengagement de Mediapro. Le groupe sino-espagnol s’est entendu avec la Ligue de Football Professionnel pour rendre les droits TV, ceux que Canal+ s’est oralement dit prêt à récupérer pour 590 M€ plus 100 M€ en variable selon l’augmentation du nombre d’abonnés.

Seulement voilà, la chaîne cryptée tarde à revenir avec une offre concrète. Car en coulisse, la maison-mère Vivendi et son patron Vincent Bolloré font pression sur l’État en espérant obtenir une baisse de la TVA et de leur contribution au financement du cinéma français. Mais la situation n’avance pas, constate Pierre Rondeau, qui révèle l’agacement du Président de la République Emmanuel Macron.

« Bolloré persona non grata à l’Élysée »

« Canal+ va attendre d’obtenir des ristournes sur d’autres secteurs (dont baisse de la TVA) pour revenir dans les droits du foot. Sauf que l’Élysée ne cédera rien. Pourquoi ? Parce que Macron en veut à Bolloré d’avoir fait de CNews une chaîne d’extrême-droite », a prévenu l’économiste du sport sur Twitter, lequel a relayé un extrait de l’article du Monde sur ce dossier. « Pour Macron, Bolloré aurait franchi une ligne jaune en faisant de CNews une chaîne conservatrice, avec comme figure de proue Eric Zemmour, explique le quotidien. (…) Depuis, Vincent Bolloré serait persona non grata à l’Élysée. Pas question, donc, de lui donner le moindre coup de pouce. » Pendant ce temps-là, certains clubs craignent pour leur survie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page