Presse

PSG : Leonardo le pantin du Qatar, Barcelone a peur pour Messi

A quelques mois de la fin du contrat de Lionel Messi, le directeur sportif Leonardo a confirmé l’intérêt du Paris Saint-Germain. Sans surprise, sa déclaration n’est pas passée inaperçue du côté de Barcelone.

Leonardo l’avait déjà reconnu publiquement, le Paris Saint-Germain s’était tenu à l’affût l’été dernier lorsque Lionel Messi avait demandé à quitter le FC Barcelone. On pouvait donc se douter que le club francilien serait intéressé à l’approche de sa fin de contrat. « On est assis à la grande table de ceux qui suivent le dossier de près. En fait, non, on n’est pas encore assis, mais notre chaise est juste réservée au cas où… », a confirmé le directeur sportif dans France Football cette semaine, au risque d’agacer du côté de Barcelone.

En effet, sa déclaration n’a pas plu au journaliste de Sport Ernest Folch qui a ouvertement critiqué le champion de France, son DS et ses propriétaires. « Les mystérieuses déclarations de Leonardo sur Messi en laissant la porte ouverte à son arrivée avec une phrase bien calculée et laissée en suspens sont tout sauf du hasard, un accident ou une imprudence, a réagi notre confrère. (…) Etant donné que le Barça est en faillite et que Messi a exprimé son mal-être, les flèches d’amour de Neymar se sont récemment dirigées vers la star du Barça, en laissant entendre que le meilleur endroit pour jouer ensemble était désormais le PSG. »

« Un club complexe et opaque »

Des sorties malvenues avant leur confrontation en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, pense-t-on en Catalogne. « C’est dans ce contexte de coups de poignards et de match aller-retour qu’il faut comprendre les déclarations de Leonardo, évidemment en accord avec Nasser et prononcées par Doha, devine le journaliste du quotidien local. La stratégie est claire et contient plusieurs étapes : entrer dans la probable vente aux enchères pour le meilleur joueur au monde, croire que l’éventuelle réunion entre Messi et Neymar au PSG dissimulerait le départ douloureux de Mbappé (qui n’a pas prolongé et qui n’a pas l’air de le vouloir). »

« Et surtout, préparer le terrain pour la vengeance définitive du PSG, un club complexe et opaque, qui est le prolongement d’un état très riche mais rarement démocratique et qui a démontré qu’il agissait aussi par d’obscures pulsions émotives. Pour tout cela, ne soyons pas naïfs, parce que Leonardo savait très bien ce qu’il faisait avec ses points de suspensions pervers. Après le recrutement de Neymar en 2017, le PSG prépare maintenant sa deuxième vengeance, la plus grande de toutes les revanches. Bienvenue dans le nouveau feuilleton de 2021 », a annoncé Ernest Folch, qui redoute visiblement le départ de l’attaquant argentin à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page