TV : Canal+ met déjà la pression pour réformer la Ligue 1
Au terme d’un long feuilleton à rebondissements, Canal+ s’est finalement entendu avec la Ligue de Football Professionnel pour diffuser la Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison. L’occasion pour la chaîne d’insister sur ses idées de réforme du championnat.
Les pertes restent énormes pour la Ligue 1. Malgré l’accord avec Canal+ pour diffuser le reste de la saison, les clubs disent adieu à près de la moitié du montant précédemment négocié notamment avec Mediapro. Il n’empêche que la chaîne cryptée peut porter fièrement le costume du sauveur. Et se retrouve déjà en position de force en vue de l’appel d’offres pour les prochaines saisons. C’est donc dans ce contexte favorable que Maxime Saada se permet de mettre la pression pour réformer le championnat.
« Il y a eu une rupture de confiance avec la Ligue et certains présidents, je le reconnais, mais l’eau a coulé sous les ponts, a confié le patron de Canal+ sur RTL. On est dans une logique complètement différente, on reconstruit. Vincent Labrune a joué un rôle absolument déterminant, on a restauré la confiance, ça se fait entre personnes. Et j’ai eu l’occasion d’échanger avec beaucoup de présidents de clubs, on a purgé les sujets. Donc maintenant on est sur une logique de reconstruction. »
Canal+ veut une L1 plus attractive
« Une refonte du championnat avec moins de matchs ? Je pense en tout cas qu’il y a des questions à se poser. Mais je ne demande rien, je peux donner mon point de vue en tant que diffuseur sur la valeur du championnat et je pense qu’il y a des réformes à opérer pour qu’il soit plus attractif, a conseillé le dirigeant. Avec cet accord, l’idée est de donner aux clubs un peu de respiration et du temps pour y réfléchir au moins jusqu’à la fin de la saison. » Parmi les volontés de Canal+, le passage de la Ligue 1 de 20 à 18 clubs.