TV : La Ligue 1 à 16 clubs, Canal+ négocie avec la LFP
Détenteur exclusif des droits TV de la Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison, Canal+ discute avec la Ligue de Football Professionnel pour réformer le championnat français.
Après le fiasco avec Mediapro, Canal+ a récupéré une place importante dans le milieu du football français. La chaîne cryptée est apparue en sauveuse au moment de racheter les droits TV de la Ligue 1 et de 80 % de la Ligue 2. Et représentera sûrement un acteur majeur de l’appel d’offres pour les prochaines saisons. C’est donc en position de force que Maxime Saada se permet de proposer ses idées.
Le patron de Canal+ se verrait bien modifier l’élite du championnat français afin de le rendre plus attractif. Ainsi, le dirigeant, à l’image de ce qu’a réalisé le Top 14 de rugby, aimerait réduire le nombre d’équipes en Ligue 1. Il s’agirait d’un passage de 20 à 18 ou 16 participants. Maxime Saada s’est en effet montré favorable à cette piste lors d’une visio-conférence avec ses journalistes mercredi, raconte le journal L’Equipe. L’homme fort de Canal+ aurait même glissé que des discussions étaient en cours à ce sujet avec la Ligue de Football Professionnel.
L’idée ne fait pas l’unanimité
Mais la réforme n’est sans doute pas pour maintenant. Car avant de l’adopter, cette proposition doit rassembler la majorité des votes lors d’une assemblée générale de la Ligue à laquelle participent 40 clubs professionnels. Et même si le président lyonnais Jean-Michel Aulas et son homologue parisien Nasser Al-Khelaïfi valident ce possiblement resserrement, qui permettrait de toucher plus d’argent en droits TV et d’alléger le calendrier pour les compétitions européennes, d’autres patrons comme le Rémois Jean-Pierre Caillot n’y sont pas favorables.