TV : Après Canal+ et beIN, Free réclame aussi une ristourne
Alors que les clubs français essayent de se relever du fiasco Mediapro, Free a décidé d’enfoncer le clou en suivant les attaques de Canal+ et de beIN Sports à l’encontre de la LFP…
À la base, le football français devait recevoir plus d’un milliard d’euros de Droits TV sur la scène nationale pour cette saison, et ce jusqu’en 2024. Oui, mais voilà, avec la fuite de Mediapro, c’est tout le système audiovisuel du foot français qui a plongé… Si Canal+ a récupéré l’ensemble des matchs de la L1 contre un chèque total de 360 millions d’euros, beIN a hérité de toute la L2. Malgré cet accord avec la Ligue, les deux médias sont en conflit avec la société de Vincent Labrune. Car la chaîne cryptée et la chaîne qatarie ont traîné la LFP devant la justice pour réclamer un nouvel appel d’offres global en vue de la saison prochaine. Jusqu’à maintenant, Free, le dernier opérateur de la L1, qui dispose d’un lot de 42 millions d’euros pour les droits du championnat sur les mobiles en quasi-direct, n’avait émis aucune plainte. Mais selon L’Equipe, la donne a changé.
Free suit Canal et beIN, la LFP acculée
Puisque le FAI veut lui aussi renégocier à la baisse son contrat avec la LFP. Pour arriver à ses fins, Thomas Reynaud a envoyé une lettre à la Ligue, le 17 février dernier, pour essayer de casser les prix, comme a pu le faire Canal+ avec les anciens lots de Téléfoot. Pour le Directeur Général de Free, le lot numérique n’a plus la même valeur qu’en 2018, compte tenu de la crise actuelle… C’est donc pour cette raison qu’il a demandé une baisse du prix, tout en proposant de rendre son lot en fin d’exercice pour relancer un nouvel appel d’offres global pour les trois prochaines saisons. Des demandes refusées par Vincent Labrune. Autant dire qu’à l’image de Canal et beIN, Free va également lancer un bras-de-fer avec la LFP. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les clubs français…