TV : Audience en baisse pour Canal+ avec OM-OL
L’Olympico entre Marseille et Lyon est toujours un moment particulier dans une saison, surtout quand les deux Olympiques jouent pour l’Europe.
Cette saison, l’OM et l’OL ne boxent toutefois pas dans la même catégorie. Car si les Gones sont dans la course au titre sur le podium du championnat de France, ce n’est plus vraiment le cas pour les Phocéens, qui vont devoir lutter pour gratter une place dans le Top 5. Une cinquième place synonyme de qualification pour la nouvelle Conférence League de l’UEFA… Pas vraiment un cadeau. Mais quoi qu’il en soit, un choc OM-OL est toujours suivi par les amoureux de la L1. Et selon les informations publiées par Médiamétrie, le choc de la 27e journée a attiré 1,35 millions d’abonnés sur l’antenne de Canal+ dimanche soir. Un joli score de 6,2 % de part d’audience sur la soirée pour l’une des plus grandes affiches de la saison. Malgré tout, l’effet Canal s’estompe peu à peu autour du championnat.
Plus de gens devant PSG-ASM que devant OM-OL…
Car semaine après semaine, la chaîne cryptée perd en audience. Puisqu’après le record de la saison lors du choc OM-PSG, avec 1,71 millions de téléspectateurs le 7 février dernier, C+ avait encore attiré 1,43 millions de personnes en moyenne pour PSG-Monaco. Autant dire qu’un duel entre Marseille et Lyon, même dans un Stade Vélodrome à huis clos, aurait dû faire une audience entre les deux matchs cités. Ce qui n’a pas été le cas. Si cela n’est pas un échec pour le groupe présidé par Maxime Saada, qui a récupéré l’ensemble des matchs de la L1 jusqu’à la fin de la saison après le fiasco Mediapro, ce ralentissement va forcément amener une réflexion. Avec le PSG en fond.