TV : Pression sur ses journalistes, les méthodes de Canal+ dans l’affaire Thoen
L’affaire avait fait grand bruit il y a quelques mois. Sébastien Thoen avait été remercié de chez Canal+ après un sketch polémique.
Canal+ fait beaucoup parler ces dernières semaines. Il faut dire que la chaine cryptée a dû sortir le chéquier pour sauver le football français d’une crise très profonde. Mais au-delà du rachat des droits télévisuels du football français, Canal+ ne fait pas parler qu’en bien. Surtout depuis l’éviction de Sébastien Thoen après un sketch jugé déplacé par la direction du groupe. Peinés et choqués, certains salariés du groupe, comme Stéphane Guy, n’ont pas hésité à lui rendre hommage. Mais ce comportement n’a encore pas plu à Canal+, qui a décidé de se passer de son commentateur vedette.
D’autres salariés, signataires d’une pétition de soutien à Sébastien Thoen, auraient égaiement subi des pressions. Selon Le Parisien, qui rapporte les versions de plusieurs journalistes du service des Sports qui ont requis l’anonymat, il aurait été demandé aux signataires de ce texte de revenir sur leur signature et de s’excuser. Récemment, Marie Portolano a annoncé son départ de chez Canal+. Elle aurait fait partie de la liste de personnes ayant signé la pétition, tout comme Habib Beye ou encore Olivier Dacourt.