Juve : Cristiano Ronaldo, un échec cuisant à Turin
Ce mardi soir, la Juventus affronte le FC Porto pour le compte des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Un choc lors duquel Cristiano Ronaldo espère bien briller.
En 2018, Cristiano Ronaldo quittait le Real Madrid pour rejoindre la Juventus dans le cadre d’un transfert de 117 millions d’euros. S’il est difficile de dire que le passage de CR7 à Turin peut être considéré comme un flop, sachant que l’international portugais a par exemple marqué 27 buts en 31 matchs cette saison, il est utile de préciser que la Juve n’a pas monté en gamme avec le quintuple Ballon d’Or. Déjà parce que l’équipe d’Andrea Pirlo est loin du compte en Serie A, avec dix points de retard sur l’Inter Milan avec un match en moins. Mais aussi parce que la Juve est encore une fois en mauvaise posture en C1 après sa défaite 1-2 à Porto. Et c’est donc pour toutes ces raisons que Johann Crochet estime que le passage de Cristiano Ronaldo en Italie fait pour l’instant un bide.
« Le vrai problème, c’est que la Juve a régressé… »
« Pour voir s’il s’agit d’un échec ou d’une réussite, il faut voir si la présence de CR7 a amélioré les résultats de la Juve. Avant que Cristiano n’arrive, la Juve venait de remporter sept fois le championnat de manière consécutive. L’équipe marchait sur l’Italie. Et cerise sur le gâteau, sur cette période-là, la Juve avait atteint deux fois la finale de la Ligue des Champions, en 2015 et 2017. Depuis l’arrivée de CR7, la Juve a gagné deux fois la Serie A. Mais là, elle risque de perdre cette hégémonie nationale au profit de l’Inter cette saison. Et surtout, son équipe a été éliminée en quarts de finale de la Ligue des Champions il y a deux ans, puis par Lyon en huitièmes l’an dernier. La Juve n’est pas tombée contre un club du Top 5 européen. Cristiano Ronaldo avait expliqué vouloir amener la Juve au plus haut en Ligue des Champions, une compétition attendue à Turin depuis 1996. Et pour l’instant, cet objectif n’est pas rempli. Le vrai problème, c’est que la Juve a régressé… », a lancé, sur RMC, le spécialiste du football italien, qui sait que les choses peuvent vite changer, surtout si la Juve arrive à retourner Porto ce mercredi soir pour aller en quarts.