Droits TV : Un abonnement pour 15 minutes de match, c’est non
Pour tenter de redynamiser le football européen, Andrea Agnelli a fait plusieurs propositions révolutionnaires, et notamment une sur les Droits TV.
Histoire d’enterrer le serpent de mer de la Super Ligue européenne, certains grands clubs européens se sont liés pour proposer une réforme de la Ligue des Champions avec l’UEFA. Et si l’on en croit les dires d’Andrea Agnelli, ce changement majeur, avec plus de matchs et une compétition presque fermée, devrait voir le jour en 2024. Avec cette réforme, quelques nouveautés pourraient venir pimenter le foot européen. Parmi les idées du président de l’ECA, un abonnement pour le dernier quart d’heure d’un match pourrait être mis à la disposition des jeunes. « Nous pourrions imaginer un abonnement pour 15 minutes d’un match. L’attention des jeunes d’aujourd’hui et des consommateurs de demain est totalement différente de celle que l’on avait quand j’avais leur âge », a avoué Agnelli dans la presse italienne.
Avec cela, le foot pourrait s’adapter aux nouvelles méthodes de consommation. Mais si ce format de Droits TV réduits fonctionne en NBA depuis 2018, il est dur de croire son utilité dans le foot, où les 15 dernières minutes d’un match n’influent pas forcément sur le résultat final. En France, en tout cas, ce mode de consommation rapide ne prend pas trop, vu que l’application Free Ligue 1 Uber Eats, qui propose les buts du championnat en quasi direct, est en stagnation ces dernières semaines, malgré sa gratuité. Pour les suiveurs du foot français, cette idée d’Agnelli n’est pas vraiment bonne.
« Copier la NBA n’est pas toujours une bonne idée… »
@SachaNoko : « Andrea Agnelli glisse l’idée d’un nouveau type d’abonnement permettant de regarder les 15 dernières minutes d’un match de Ligue des champions. Copier la NBA n’est pas toujours une bonne idée… Pas le même sport, pas la même culture, etc. Tout n’est pas transposable ».
@flogazan : « Et le temps perdu à attendre le résultat de la VAR il nous le défalquera ? Je crois qu’on a mis la main sur le Eyraud italien là… ».