TV : Débouté au tribunal, Canal+ compte se venger de la LFP
Débouté par le Tribunal de commerce de Paris, Canal+ ne compte pas en rester là. D’autant que la chaîne cryptée se sait toujours en position de force par rapport à la Ligue de Football Professionnel.
Première victoire pour la Ligue de Football Professionnel. Ce jeudi, le Tribunal de commerce de Paris a donné raison à l’instance contre Canal+ et beIN Sports, qui réclamaient la remise sur le marché du lot concernant deux affiches par journées de Ligue 1. Rappelons que ce pack assure une recette d’environ 330 millions d’euros par an à la Ligue, d’où l’intransigeance de son président Vincent Labrune, probablement ravi de la décision rendue par la justice. Mais le dirigeant ferait mieux de ne pas baisser sa garde, prévient Etienne Moatti, qui s’attend encore à une longue bataille entre les deux parties.
« La Ligue dans une situation très compliquée »
« S’il doit y avoir un appel d’offres formel ou de gré à gré, ce sera pour huit matchs sur dix. Mais bon, le problème c’est que des diffuseurs intéressés, il n’y en a pas tant que ça. Il n’y a même que Canal+, a indiqué le journaliste sur La Chaîne L’Equipe. Et comme Canal+ poursuit ses actions contre la Ligue, parce qu’ils ont perdu mais ils vont faire appel de cette décision, ça va prendre quelques semaines, mois ou plus qu’une année… Et comme on parle de droits TV pour la saison prochaine et les trois suivantes, il y a urgence pour la Ligue qui est dans une situation très compliquée. On va en reparler. » Après avoir récupéré l’intégralité des droits jusqu’à la fin de la saison, Canal+ sera encore en position de négocier un tarif à la baisse.