OL : Cherki se fait détruire, Bilel Ghazi prend sa défense
Titularisé dans le couloir droit de l’attaque de l’Olympique Lyonnais face à Reims vendredi (1-1), Rayan Cherki n’a pas vraiment répondu aux attentes placées en lui…
Quelques jours après sa très belle prestation face à Sochaux en Coupe de France (5-2), lors de laquelle il avait marqué un doublé et délivré une passe décisive, Rayan Cherki a eu droit à une jolie récompense de la part de Rudi Garcia. Avec une place dans le onze de départ à Reims, l’attaquant de 17 ans avait l’opportunité de montrer de quoi il était capable en tant que titulaire. Sauf qu’au final, cette place centrale a été un cadeau empoisonné… Vu que l’attaquant français a complètement déjoué, en voulant faire des différences en solitaire plutôt que de jouer simple. Après une première période au cours de laquelle il a perdu beaucoup de ballons (70 % de passes réussies), Cherki a été remplacé dès la mi-temps par Rudi Garcia. Un choix validé par les suiveurs du foot français, pour qui la jeune pépite lyonnaise n’a pas encore le niveau pour être titulaire en L1. Des critiques pas vraiment acceptées par Bilel Ghazi.
« Le vrai poste de Cherki, c’est 10 »
« Avec beaucoup de recul, de pédagogie et d’arguments foot, Geoffroy Garétier démonte Cherki (c’était gratuit et dénué du moindre fond). Si pour expliquer la première période de l’OL, on a pour seule analyse ‘on en fait trop avec Cherki’, on a sa place au café du commerce pas sur un plateau TV. L’idée n’est pas de sur-interpréter, mais d’amener de la mesure aux analyses de comptoirs estimant ‘qu’il est trop jeune’. L’âge implique un devoir d’apprentissage. Mais en France, il s’accompagne aussi d’un crédit versatile lié à une drôle de mentalité (prodige un jour, sur-coté un autre). Pour terminer avec des propos sensés, je préfère écouter Sidney Govou rappeler que le vrai poste de Cherki, c’est 10 (son meilleur match en pro ? En 10, à Nantes). Il a presque découvert le poste d’ailier en pro. C’est formateur et bon à prendre. Mais ça implique mesure et hauteur », a tweeté l’ancien journaliste de L’Equipe, qui sait que Cherki aura du mal à donner la pleine mesure de ses capacités sous les ordres de Garcia, surtout dans un poste latéral…