EdF : Laisser le ballon au Kazakhstan, la solution pour Deschamps
Neutralisée par le bloc ukrainien (1-1) mercredi, dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2022, l’équipe de France pourrait être confrontée au même problème face au Kazakhstan dimanche. Alors quelle solution pour le sélectionneur Didier Deschamps ?
Le monde entier est au courant depuis 2018, l’équipe de France est redoutable lorsqu’il s’agit de contrer ses adversaires. C’est principalement dans cette configuration défensive que les Bleus sont devenus champions en Russie. Il faut dire que malgré leurs individualités, les hommes de Didier Deschamps ont toujours autant de mal à produire du jeu face à des blocs bas. Nouvel exemple contre l’Ukraine qui n’a laissé que très peu d’espace à Kylian Mbappé. Autant dire que le Kazakhstan, futur adversaire des Français dimanche (15h), risque de leur proposer le même défi.
« C’est un peu contre-nature mais… »
Alors cette fois, Alain Perrin conseille aux Tricolores d’aspirer les Kazakhs. « Il faudrait presque accepter de jouer moins haut, pour laisser croire à l’adversaire qu’il peut sortir, jouer un peu, a imaginé l’entraîneur contacté par 20 Minutes. C’est un peu contre-nature, et il faut faire attention à ne pas déjouer complètement, mais il faut se garder un peu d’espace pour attaquer. Donc se forcer à récupérer le ballon pas trop haut, autour de la ligne médiane. Si on le récupère à 30 mètres des buts adverses, on ne se défait jamais de cette densité. » En attendant de savoir s’il reculera son bloc, Didier Deschamps a annoncé du changement dans son onze de départ.