RMC

Droits TV : DAZN récupère la Série A, c’est la révolution en Italie

Après une énorme bataille entre DAZN et Sky Italia, c’est finalement la plateforme internet qui a remporté l’appel d’offres des Droits TV de la Série A.

Il y a deux semaines, les clubs de Série A s’affrontaient encore à propos de l’appel d’offres organisé par la Ligue italienne pour les Droits TV du championnat sur la période 2021-2024. Si DAZN avait un léger avantage, Sky Italia ne s’avouait pas encore vaincu. Mais c’est désormais le cas, car trois jours avant la dead-line, les clubs italiens ont voté en majorité (16 contre 4) pour la proposition du « Netflix du sport ». Pour 840 ME, la plateforme en ligne pourra donc diffuser sept matchs en exclusivité, plus trois autres rencontres en co-diffusion. Avec Sky Italia ? Probablement, même si en perdant le lot principal, malgré une offre de 750 ME, le diffuseur historique de la Série A vient de subir une défaite cuisante… Une révolution expliquée par Johann Crochet.

« Au final, le montant est le même qu’avant »

« DAZN a donc remporté les droits nationaux de la Série A. Ils n’ont pas tous les matchs en exclusivité, mais ils ont quasiment tout. Ils ont offert 840 ME. Il reste un paquet à distribuer avec les trois co-diffusions. Sky Italia va peut-être récupérer ça pour 70 ME, avec son statut de diffuseur historique. Depuis 20 ans, Sky Italia était le diffuseur principal de la Série A. Mais si aucun accord n’est trouvé avant lundi, ce paquet-là sera remis en jeu, avec un nouvel appel d’offres. D’autres diffuseurs seraient intéressés. Donc le foot italien pourrait encore gratter quelques millions d’euros. Entre 2018 et 2021, il y avait 973 ME de Droits TV. Et là, 840 + 70 ME, ça fait 910 ME. Mais sur la période précédente, la Série A a versé plus de 50 ME à Infront, qui avait agi comme conseiller sur l’appel d’offres précédent. Et là, ils ont fait sans Infront. Donc au final, le montant est le même qu’avant. Les présidents ne pensaient pas arriver à un tel montant cette année. Après, la seule crainte qu’il y a pour DAZN, ce sont les infrastructures. Ils collaborent avec TIM, mais en Italie, internet est bien moins développé qu’ailleurs en Europe. Tout le monde se demande si les matchs seront diffusés en bonne qualité et sans bug… », a détaillé le spécialiste du foot italien sur RMC, qui sait que DAZN a quand même montré de belles choses lors des trois dernières saisons en Série A. Tout le monde se demande désormais si la plateforme internet ne va pas se jeter sur la L1, où les Droits TV de Mediapro seront remis en jeu l’été prochain par la LFP…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page