OM : Sampaoli reçoit un conseil à Marseille
Débarqué après une piteuse élimination de la Coupe de France face au Canet (N2), Jorge Sampaoli a quand même réussi un petit exploit en redynamisant l’Olympique de Marseille.
Certes, l’entraîneur argentin a bouclé son premier relais avec un petit couac et une lourde défaite à Nice (0-3) avant la trêve internationale du mois de mars. Mais auparavant, l’ancien sélectionneur de l’Argentine avait quand même montré de bonnes choses avec son groupe, face Rennes (1-0) et Brest (3-1). Parmi les principaux choix de Sampaoli, le système en 3-4-2-1 et le jeu très offensif ont fait débat. Mais est-ce la bonne méthode pour relancer pleinement l’OM ? Bernard Rodriguez estime que oui.
« L’avantage de cette organisation, c’est que tu peux transformer à tout moment »
« Il n’y a pas grand-chose à retoucher, hormis sur le plan offensif. Compte tenu de son effectif et sachant que des éléments comme Amavi ou Rongier vont revenir, le schéma le plus adapté serait un 3-4-2-1 avec un secteur offensif en “sapin de Noël” qui permettrait à Thauvin et Payet de s’exprimer au mieux. Je ne toucherais pas la défense à trois axiaux, avec un milieu axial Kamara-Rongier et Lirola et Amavi dans les couloirs. L’axe serait ainsi beaucoup plus complémentaire avec un Kamara plus défensif et un Rongier plus joueur et capable de se projeter. Juste au-dessus, je placerais un couple Payet-Thauvin sous Milik. L’avantage de cette organisation en 3-4-2-1, c’est que tu peux transformer à tout moment. Y compris en passant à quatre derrière avec le même onze de départ. Pour moi, compte tenu des caractéristiques de l’effectif, c’est le meilleur système de départ », a détaillé, sur Le Phocéen, l’entraîneur marseillais, qui espère que Sampaoli aura gain de cause durant le sprint final. Histoire de mettre l’OM sur une place européenne, mais aussi pour récupérer les pleins pouvoirs en vue de la saison prochaine.