TV

Droits TV : Canal+ lâche la L1, la LFP rêve de DAZN

Alors que la fin de saison approche, la crise des Droits TV va revenir au centre des débats dans les semaines à venir, surtout que Canal+ va lâcher la LFP…

Durant ce sprint final, la question des Droits TV ne se pose pas, vu que Canal va continuer de diffuser 100 % des matchs du championnat de France sur son antenne premium et ses canaux secondaires. Mais après le 23 mai, qui prendra le relais ? Pour l’instant, la LFP n’a signé aucun nouveau contrat avec les diffuseurs. Après le retrait de Mediapro en début d’année 2021, le football français va maintenant devoir trouver chaussure à son pied jusqu’en 2024. Mais alors que la chaîne cryptée pouvait endosser le costume de sauveur, avec un minimum de ressources en poche, la LFP vient de subir un coup de massue.

Canal+ veut deux matchs, pas plus

Car selon L’Equipe, C+ n’a pas l’intention de récupérer tous les matchs de L1 : « Seuls les principaux matchs l’intéressent ». Pour l’instant, Canal a encore le lot 3, celui qui concerne deux affiches et qui coûte 330 millions d’euros par saison. Mais sachant que C+ et beIN sont en conflit avec la Ligue à propos de ce lot-là, une solution doit être trouvée. Il y a quelques mois, Canal avait émis une offre globale de 590 ME, avec la création d’une chaîne 100 % L1. Une proposition qui ne semble plus à l’ordre du jour, vu que Maxime Saada ne veut que les matchs premiums, sachant que les rencontres des plus petites équipes ne sont pas rentables…

DAZN pour sauver la L1 ?

Désormais, la LFP doit donc trouver un autre opérateur pour diffuser 80 % des matchs de L1 sur le payant. Pas une mince affaire, sachant que beIN « traîne toujours les pieds ». Alors que la solution idéale du duo Canal – beIN semble avoir du plomb dans l’aile, Vincent Labrune a décidé d’agir en contactant DAZN. Une potentielle arrivée pas si simple. « Ce nouvel opérateur, échaudé par l’échec retentissant de Mediapro, entend d’abord se mettre d’accord avec Canal+ pour la distribution d’une chaîne qu’il lancerait éventuellement en France. Seul souci : du côté de Canal+, on n’a manifestement pas très envie de lui ouvrir la porte et le laisser s’installer sur le marché français », peut-on lire sur le quotidien sportif français. Autant dire que la situation est bloquée. Ce qui n’est pas vraiment bon signe pour les clubs de L1, et encore pire pour ceux de L2…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page