PSG : Les imposteurs démasqués, le constat de Mickaël Madar
Héroïque lors des tours précédents, le Paris Saint-Germain n’a pas résisté à la pression mise par Manchester City (1-2) mardi en Ligue des Champions. Pour Mickaël Madar, les Parisiens ont malheureusement montré leur vrai visage.
A la mi-temps de cette demi-finale aller, il était difficile d’imaginer ce revirement de situation. Le Paris Saint-Germain menait et maîtrisait son sujet en première période avant d’étouffer sous le pressing de Manchester City. Les hommes de Mauricio Pochettino ont visiblement plongé physiquement, eux qui avaient pourtant résisté aux assauts du FC Barcelone et du Bayern Munich aux tours précédents. Des performances finalement trompeuses, constate Mickaël Madar, persuadé que le PSG n’est pas une équipe suffisamment organisée.
« Ils ont sombré car la première période a été très dure physiquement, a commenté le consultant dans L’Equipe. Quand tu dois chaque fois compenser les montées des uns, les replacements des d’autres, quand tu vois Di Maria qui vient défendre sur le latéral gauche… Se comporter comme un collectif, c’est très dur. Et c’est une équipe qui n’a pas l’habitude de le faire. J’ai toujours vu un PSG un peu désordonné avec beaucoup de champ au milieu, des attaquants qui faisaient la différence, des défenseurs qui n’arrêtaient pas de défendre et deux milieux qui couraient comme des lapins pour essayer de combler un peu les brèches. »
« Sur le long terme, c’est plus compliqué »
« Maintenant tu joues à trois milieux, t’en rajoutes un quatrième avec Di Maria, tu fais les efforts mais t’as du mal à jouer sans ballon, à défendre, tout simplement, a poursuivi l’ancien Parisien. Après, City a fait un gros match après la pause. Autant les quatre du milieu parisien ont bouffé les autres en première période, autant ça s’est inversé après. Gueye et Paredes ont explosé physiquement. (…) Je le redis, c’est une équipe qui ne sait pas défendre. Tu vas le faire sur une courte durée, mais sur le long terme c’est plus compliqué. » Il faudra pourtant trouver des solutions dans cette configuration au match retour mardi à l’Etihad Stadium.