TV

L1 : Un abonnement à 11€, la LFP va dégoûter les fans

Sans diffuseur intéressé par 80 % des matchs de Ligue 1, la Ligue de Football Professionnel envisage de créer sa propre chaîne à un tarif accessible. Un projet voué à l’échec selon l’économiste Pierre Rondeau.

La Ligue de Football Professionnel continue de subir les conséquences du fiasco Mediapro. Quelques mois après le désengagement du groupe espagnol, l’instance prépare un nouvel d’appel d’offres pour les trois prochaines saisons. Le problème, c’est que seul Canal+ semble intéressé, et la chaîne cryptée ne souhaite retransmettre que les deux principales affiches de Ligue 1 par journée. C’est pourquoi la LFP envisage de créer sa propre chaîne accessible pour un tarif de 11 euros. Un abonnement de plus qui, selon l’économiste du sport Pierre Rondeau, ne fera que dégoûter encore un peu plus les amateurs de football.

« Mais quand est-ce que les dirigeants comprendront que les Français en ont marre de payer ? Qu’ils ne raisonnent plus comme dans les années 1990, où l’objet télévisuel était unique et primordial, qu’ils peuvent se tourner vers des centaines d’alternatives gratuites ? Qu’ils veulent de la flexibilité et de l’attractivité, de l’accessibilité et de l’intérêt ? Pourquoi rester sur cette logique de chaîne continue alors que tout le monde peut aller, la semaine, regarder gratuitement des émissions sur la chaîne L’Équipe, écouter gratuitement des podcasts, de RMC ou de RTL, aller sur Twitch voir des streams d’analyse footballistique, sur Youtube ou ailleurs ? », s’est agacé le spécialiste sur le site de So Foot.

« Multiplier les abonnements fait fuir les fans »

« Pourquoi n’ont-ils pas compris que les abonnements continus sur une année sont illogiques et anachroniques à l’heure du web et des plateformes 2.0 ? Que les gens voudraient bien pouvoir piocher librement telle ou telle rencontre, récupérer telle affiche et renoncer à une autre ? Que payer pour des programmes la semaine est ubuesque et inintelligible ? Que multiplier les diffusions, les chaînes, les abonnements fait fuir les fans, les abonnés, les téléspectateurs ? Alors oui, on s’inquiète et on panique du désintérêt croissant des jeunes pour le foot, mais les dirigeants du football y ont tellement contribué », a accusé Pierre Rondeau, qui milite pour un système à la carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page