EdF : Youssoupha crée la polémique, Mohamed Bouhafsi est choqué
Pour l’accompagner pendant l’Euro cet été, l’équipe de France sera portée par un hymne réalisé par le rappeur Youssoupha. Mais le choix de la Fédération Française de Football crée la polémique. D’où l’incompréhension du journaliste Mohamed Bouhafsi.
La Coupe de monde à la maison depuis près de trois ans, l’équipe de France a fini de danser sur la chanson de Vegedream. C’est désormais Youssoupha qui accompagnera les hommes de Didier Deschamps pendant l’Euro le mois prochain. La Fédération Française de Football a en effet choisi le rappeur pour réaliser le nouvel hymne des Bleus intitulé « Ecris mon nom en Bleu, crie mon nom en Bleu ! » Dans un premier temps, l’initiative a été bien accueillie sur les réseaux sociaux. Puis quelques voix, pas forcément dans le monde du football, se sont exprimées contre la décision de l’instance.
« Une chanson qui devrait nous unir »
« Benzema avait un jour dit que Didier Deschamps cédait à une partie raciste de la France. Eh bien je pense qu’on a cédé aujourd’hui à une partie racaille de la France », a lâché le vice-président du Rassemblement National Jordan Bardella. Une polémique aussi inutile que choquante pour Mohamed Bouhafsi. « Notre pays en est arrivé à débattre sur une chanson qui devrait nous unir, s’est étonné le journaliste de RMC sur Twitter. Force Youssoupha pour ce texte somptueux qui rassemble de nos quartiers à nos campagnes. Ceux qui l’attaquent sont ceux qui veulent voir le drapeau de la France perdre car il n’y a rien de plus fédérateur que les Bleus. »
Pas du tout fan du morceau de Youssoupha, son collègue Fred Hermel lui a ensuite répondu en soulignant la liberté de pouvoir critiquer une chanson. « Sinon c’est le fascisme, le stalinisme », a osé le spécialiste du foot espagnol. « Cher Fred, le problème n’est pas le débat sur les paroles, la chanson ou la vidéo. Le problème est l’attitude binaire de dire aux gens vous devez aimer ça ou cela. Et le vrai problème pour les gens n’est pas la chanson mais l’artiste qui la porte et tu le sais trop bien », a réagi Mohamed Bouhafsi.