TV : Un combat Canal+ vs LFP en pleine négociation !
A quelques heures de la fin de la saison de football en France, c’est toujours le mystère total en ce qui concerne l’attribution des droits pour le prochain exercice.
Canal+ avait en cette fin de saison le monopole total des droits pour la Ligue 1 comme la Ligue 2, cédant simplement les rencontres de l’échelon inférieur à BeIN Sports. Voilà qui promet pour les négociations des futurs droits, sachant que la chaine cryptée tient la LFP en joue avec la possibilité de ne pas miser bien lourd, et de laisser la Ligue se débrouiller avec les candidats restants. Mais outre ce bras de fer très commercial, il y a aussi une passe d’armes juridiques qui pourrait faire des dégâts. En effet, la chaine de Vincent Bolloré attaque la LFP de toutes parts, notamment sur sa volonté de voir l’ensemble des droits être remis en vente, et pas uniquement ceux perdus par Médiapro. Une procédure pour le moment perdu en première instance. Mais comme souvent, Canal+ a lâché ses avocats, et ceux-ci attaquent de partout.
Ainsi, L’Equipe révèle que l’Autorité de la Concurrence a été saisie pour « abus de position dominante », en référence au fait que la LFP n’autorise toujours pas une nouvelle négociation des droits TV. Autant dire que Vincent Labrune et Maxime Saada ne cessent de se croiser en ce moment, eux qui cherchent à trouver un accord pour octroyer deux des affiches de la Ligue 1 à Canal+, contre la somme de 380 ME. Nul doute que, si un accord était trouvé en ce sens, les procédures de Canal contre la LPF disparaîtraient comme par magie. Mais pour le moment, on n’en est pas là, chacun jouant ses cartes alors que le timing serré met tout de même les clubs pros en danger, sachant qu’ils n’ont aucune visibilité financière pour l’avenir en ce qui concerne les droits TV.