Mercato : Galtier quitte Lille, Giovanni Castaldi vote Nice
Après avoir glané le titre de champion de France avec le LOSC en Ligue 1 le week-end dernier, Christophe Galtier a décidé de quitter Lille.
La boucle est bouclée pour Galtier à Lille. Le maintien, la Ligue des Champions, le titre… L’entraîneur français a tout connu durant son passage sur le banc des Dogues. Par conséquent, et sachant qu’il a fait le tour de la question, Galtier a décidé de lâcher son contrat courant jusqu’en 2022. « J’ai informé mon président, Olivier Létang, que j’allais quitter le LOSC. Ou que j’arrêtais avec le LOSC, je ne sais pas trop quel terme il faut employer. J’ai tout simplement l’intime conviction que j’ai fait mon temps ici. Que ce cycle de quatre ans est assez long pour un entraîneur. J’ai une réflexion sur trois clubs. Je n’ai signé avec personne. Mais mon intime conviction, c’est que je dois arrêter avec le LOSC », a avoué Galtier sur L’Equipe. S’il a donc le choix entre l’OL, Nice et Naples, l’entraîneur de 54 ans ferait bien de partir dans le Sud de la France. C’est en tout cas l’avis de Giovanni Castaldi.
« Nice est le projet idéal »
« On n’avait pas beaucoup de doutes sur le fait qu’il quitte Lille. Maintenant, le meilleur choix pour lui, c’est Nice ! Il y a un projet sérieux à l’OGCN. Il s’entend bien avec Julien Fournier. Lyon, actuellement, c’est un peu le bazar… À Nice, il arrivera en patron avec les mains libres. Il a besoin d’un environnement sain. L’absence de Coupe d’Europe ? Il ira la chercher la saison prochaine. Et puis jouer la Coupe d’Europe juste pour la jouer, ce n’est pas forcément la bonne solution. À Lille, il a été très affecté par le départ de Campos. Être lié avec son directeur sportif, c’est important pour lui. On voit qu’à Lyon, c’est compliqué de travailler avec Juninho pour l’instant… Et puis, Nice, c’est aussi un projet de développement de jeunes. À Saint-Etienne puis à Lille, il a fait progresser ses joueurs. Il développe les garçons, il arrive bien à gérer un groupe. Nice est le projet idéal, d’autant plus qu’il sera le patron du projet Ineos », a lancé, dans L’Equipe d’Estelle, le consultant, qui sait que Galtier pourra s’éclater à l’OGCN, un club ambitieux et stable. Ce qui n’est pas trop le cas de l’OL ou de Naples…