Canal+

Droits TV : Canal+ place ses pions, la LFP sous pression

Alors que l’Assemblée Générale de la LFP approche à grands pas, Maxime Saada, le président de Canal+, continue de mettre la pression sur les clubs de Ligue 1.

La journée de jeudi sera importante pour l’avenir du foot français. Déjà parce qu’au cours de cette AG, la LFP pourrait dévoiler son modèle de diffusion pour la L1 et la L2 pour les trois saisons à venir. Mais aussi parce que la Ligue pourrait valider le passage sur un championnat à 18 clubs. Une volonté partagée par Maxime Saada, pour qui la L1 ne génère pas assez de recettes pour 20 clubs. D’ailleurs, ce format réduit serait un sacré plus pour que C+ investisse un peu plus dans la L1. « J’ai toujours dit que je défendais cette idée d’un modèle à 18 clubs et cela n’a pas changé. Il faudrait même être plus ambitieux, mais ce passage à 18 serait déjà une étape importante », a lancé Saada sur L’Equipe. Si le président de Canal venait à être écouté au cours des prochains jours par les présidents de clubs, il n’hésitera pas à poser 350 millions d’euros sur la table pour récupérer les deux meilleures affiches de chaque journée de L1 la saison prochaine, celle du dimanche soir et du samedi après-midi. 

Canal+ au four et au moulin

Les membres de la LFP auraient sans doute intérêt à céder à la pression de Canal, qui veut donc réduire le nombre de clubs en 2022 pour augmenter la valeur du championnat, car la probable future chaîne de la LFP pourrait aussi être distribuée par C+. Mais avant de passer un accord avec Vincent Labrune, Saada attend quand même la décision de l’Autorité de la concurrence, attendue mi-juin, à propos de la contestation du dernier appel d’offres des Droits TV de la L1. Ensuite, il sera l’heure (ou pas) de trouver un terrain d’entente pour permettre à la L1 de savoir enfin comment elle sera diffusée à la rentrée prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page