Euro : Le tournoi de Platini a dégoûté Omar da Fonseca
A l’initiative de l’ancien président de l’UEFA Michel Platini, l’Euro 2020 se dispute dans 11 pays différents, avec des avantages et des inconvénients pour certaines sélections. Une idée à oublier pour Omar da Fonseca.
Cet Euro 2020 ne fait pas l’unanimité. Notamment pour des raisons sanitaires, l’organisation confiée à 11 pays différents provoque des difficultés d’adaptation et de déplacement pour les sélections. Michel Platini, à l’origine de cette initiative, a donc dû s’expliquer. « N’oublions pas que si j’avais fait cela, c’était pour fêter les 60 ans du football européen et permettre à certains pays de recevoir l’Euro alors qu’ils ne l’organiseront jamais, s’est défendu l’ancien patron de l’UEFA sur RMC. Le président de l’UEFA ne doit pas faire plaisir aux Français, aux Allemands ou aux Italiens systématiquement. Il doit s’occuper du développement du football dans toute l’Europe. »
Da Fonseca milite pour l’équité
Le problème, c’est que certaines équipes ont pu jouer leurs rencontres à domicile, un avantage qui gâche l’équité selon Omar da Fonseca. « Lorsqu’on fait un tournoi, le côté équitable doit être l’essence, a répondu le consultant de beIN Sports. Donc tout le monde doit jouer au même endroit, avec les mêmes conditions. Cela me paraît logique. Qu’on puisse dire comme Michel Platini que c’est le seul moyen pour certains pays de recevoir… Oui mais même comme ça, il y aura des pays où l’on ne jouera jamais. Pourquoi on n’a pas été jouer au Liechtenstein, en Andorre, à Saint-Marin ? C’est une idée, c’est bien d’avoir essayé. » Finalement, en période de crise sanitaire, il valait mieux disperser les participants et leurs supporters.