FCGB : Avec Petkovic, Bordeaux vise juste
En quête d’un nouvel entraîneur pour prendre la suite de Jean-Louis Gasset, les Girondins de Bordeaux s’apprêtent à faire confiance à Vladimir Petkovic.
Avec l’arrivée de Gérard Lopez, nouveau propriétaire du club bordelais, le FCGB a clairement envie de prendre un nouveau virage pour relancer une dynamique. Après un dernier exercice compliqué, où Bordeaux a surtout lutté pour son maintien en L1, le club au scapulaire a opté pour un choix étranger. Un peu en bout de course, malgré une dernière année de contrat, Jean-Louis Gasset va probablement faire ses valises au cours des prochains jours. Et pour le remplacer, Lopez a choisi Vladimir Petkovic. Sélectionneur de la Suisse, avec laquelle il a éliminé la France à l’Euro 2021, le coach de 57 ans est proche des Girondins. Une bonne chose, d’après Daniel Visentini.
« C’est un bon choix pour Bordeaux »
« Le choix Petkovic, c’est un risque partagé. Cette idée de travailler au quotidien, c’est assez différent d’une sélection. Autant je serais inquiet avec un sélectionneur qui se serait enfermé dans des schémas de facilité en étant à la tête d’une sélection pendant sept ans. Mais là, non. Car avec la Suisse, il a constamment évolué. Il a fait progresser les joueurs. Il a fait des systèmes de jeu, pour arriver à une sorte de 3-4-3 que l’on a pu voir contre la France. Il a aussi fait évoluer les mentalités. Il est en mouvement. Sur son seul nom, il ne peut pas fédérer. Il doit toujours prouver. Il vient avec ambitions à Bordeaux. C’est un bon choix pour Bordeaux. Il va être capable d’apporter ce qu’il n’a pas pu faire au quotidien avec la Suisse, où il n’avait pas beaucoup de crédit malgré tous les bons résultats. C’est le meilleur sélectionneur de la Suisse en termes de résultats. Il part par la grande porte, au bon moment, il laisse une équipe saine, préparée pour le futur. Il a envie de travailler au quotidien à nouveau. Il ne part pas dans l’inconnu, il a l’habitude de bosser sous pression, même si ça fait quelques années qu’il ne l’a pas fait… », a lâché, sur RMC, le journaliste de la Tribune de Genève, qui pense que Petkovic reprendra vite ses habitudes malgré son absence d’un banc de club depuis son départ de la Lazio Rome en 2013.