JO : Les Bleuets ne voulaient pas venir, Walid Acherchour balance
Sortie après un fiasco aux Jeux Olympiques, l’équipe de France a payé ses nombreuses absences. Mais contrairement à ce l’on pouvait penser, les clubs ne sont pas forcément responsables.
Avec 11 buts encaissés en trois matchs dans la phase de groupes, l’équipe de France a subi une véritable humiliation dans ces Jeux Olympiques. Une catastrophe presque prévisible tant la Fédération Française de Football a eu du mal à composer un groupe à emmener à Tokyo. Mais contrairement à ce que l’on annonçait, les clubs n’auraient pas forcément retenu leurs joueurs. D’après Walid Acherchour, ce sont plutôt les Bleuets qui ont demandé à ne pas rejoindre le sélectionneur Sylvain Ripoll.
Un problème entre Ripoll et ses joueurs
« J’ai eu des échos de joueurs qui ne voulaient pas aller aux Jeux Olympiques, a révélé le journaliste du Winamax FC. Pourquoi ? On a dit que les clubs ne voulaient pas libérer leurs joueurs. Mais il y a aussi des joueurs qui ont fait du lobby auprès des clubs parce qu’à l’Euro Espoirs 2019 et 2021, ça s’est très mal passé sur et en dehors du terrain avec Sylvain Ripoll. Les joueurs se sont dit : “nous on va tuer notre saison, on va tuer notre préparation pour un mec qui ne va pas bien nous faire jouer, pour une compétition où l’on ne va pas s’épanouir et où ça va mal se passer dans le groupe ? Et je vais aller à Tokyo ? Eh bien non, je ne vais pas y aller.” »
Du coup, Walid Acherchour ne comprend pas pourquoi le président de la FFF Noël Le Graët a confirmé Sylvain Ripoll dans ses fonctions. « Si moi je le sais, Noël Le Graët le sait, a-t-il déduit. Comment tu peux conforter un coach dont les idées foot et le management ne passent pas depuis deux compétitions ? Après un marasme pareil, tu arrives et tu oses dire : “C’était inévitable, c’est la faute des clubs, je vais aller voir la FIFA”. » La seule bonne nouvelle, c’est qu’une nouvelle génération va arriver en équipe de France Espoirs.