OL : Fred Piquionne demande aux joueurs de désobéir à Bosz
Battu par le FC Porto (5-3) en match amical samedi, l’Olympique Lyonnais a payé des erreurs grossières à la relance. Une tendance qui commence à agacer Frédéric Piquionne.
La saison dernière, Maxence Caqueret aurait peut-être dégagé le ballon dans la même situation. Mais pour respecter les consignes du nouvel entraîneur Peter Bosz, qui réclame une sortie de balle dans les pieds, le milieu de l’Olympique Lyonnais a cherché une solution qui n’existait pas, jusqu’à perdre le cuir et offrir un but aux Portugais en toute fin de rencontre. Une action malheureusement vue à plusieurs reprises pendant la préparation des Gones, d’où l’agacement de Frédéric Piquionne qui demande aux Lyonnais de ne pas toujours écouter leur coach.
« C’est du bon sens »
« A force de vouloir jouer devant la défense, de repartir proprement, à un moment donné, on est quand même à la fin du match, il faut dégager, a conseillé l’ancien attaquant de l’OL sur RMC. Ce n’est pas une histoire de philosophie, c’est du bon sens. Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Mais ce n’est pas Peter Bosz, il faut arrêter de dire que c’est l’entraîneur. Il demande à repartir de derrière mais à un moment donné, tu es à la 85e minute, tu ne relances pas proprement devant la surface si tu n’as pas de solution. Si tu n’en as pas, tu mets un grand coup de botte devant. »
« L’entraîneur n’est pas sur le terrain. Les joueurs ont quand même une carrière. Si Caqueret veut percer, il faut qu’il prenne ses responsabilités, a lâché le consultant. Ce n’est pas être frondeur. Il faut être réaliste et objectif. OK, le coach te demande de ressortir proprement, mais peut-être pas à la 85e minute. Et l’entraîneur peut aussi le dire à ses joueurs. Tu n’as pas de solution, tu mets devant. » Si le scénario se répète en match officiel, pas sûr que les Lyonnais persistent à prendre autant de risques près de leur cage.