Sénégal : Pierre Ménès croit revoir les Bleus
Critiqué pour son jeu peu emballant pendant la phase de groupes, le Sénégal, finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations, montre un meilleur visage depuis le début de la phase éliminatoire. Du coup, le journaliste Pierre Ménès y voit un point commun avec l’équipe de France.
On connaît le premier finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations. Mercredi soir, le Sénégal a assumé son statut de favori contre le Burkina Faso (3-1), en s’appuyant notamment sur un jeu plus séduisant. Les Lions de la Teranga, critiqués pendant la phase de groupes, se montrent plus tranchants depuis le début de la phase éliminatoire. D’où la comparaison de Pierre Ménès avec l’équipe de France lors de son parcours jusqu’au sacre en Coupe du monde 2018.
« Irrésistible sur les matchs à élimination directe »
« Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette équipe du Sénégal ressemble de plus en plus à l’équipe de France : premier tour poussif, pas convaincant et assez irrésistible sur les matchs à élimination directe, a commenté le journaliste sur son site. Les Sénégalais ont marqué 8 buts 3 matchs. Et ce (mercredi) soir contre le Burkina Faso, on a vu un bon match, bien équilibré en première période (…). »
« Et surtout une très bonne, voire une grande deuxième période du Sénégal avec évidemment un homme qui fait la différence, c’est Sadio Mané, avec un but et une passe décisive, a souligné l’ancien spécialiste de Canal+. (…) Ce sont des matchs comme ça qui te réconcilient avec le foot, la CAN et le Sénégal parce que je n’ai pas été tendre avec cette équipe au premier tour. Et dans les matchs qui comptent, elle répond présent. » Une comparaison flatteuse pour les Sénégalais qui affronteront dimanche en finale le vainqueur de l’autre demie prévue ce jeudi entre le Cameroun et l’Egypte.