Les conditions pour que Ben Arfa explose tout avec le LOSC
Ce fut la grosse surprise de ce mercato hivernal au sein de l’hexagone : libre de tout contrat, Hatem Ben Arfa a rejoint le LOSC.
Avec le départ en prêt de Yusuf Yazici, le Champion de France en titre cherchait un joueur capable de suppléer son international turc. Libre, Hatem Ben Arfa se présentait donc comme une opportunité à moindre coût. L’incertitude résident dans l’état physique d’un joueur qui n’a plus évoluer régulièrement au haut niveau depuis des lustres. Qu’importe, le LOSC a tenté ce pari un peu fou et les mois à venir nous diront si ce choix a finalement été payant ou non. En tout cas, le gaucher, passé par l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille, pourrait bien retrouver un autre de ses anciens club ce dimanche soir en clôture de la 23e journée de Ligue 1. En effet, les Lillois reçoivent le PSG sur leur pelouse du stade Pierre Mauroy.
Ben Arfa titulaire face au PSG ?
Le tout sera désormais de savoir si HBA sera prêt physiquement pour disputer une confrontation d’une telle intensité. Pour l’heure, il n’a logiquement participé qu’à de petits bouts de match. Mais s’il venait à fouler la pelouse nordiste ce dimanche soir, Claude Puel s’est fendu de quelques petits conseils à l’égard de Jocelyn Gourvénec. L’ancien coach de Saint-Etienne, qui connait bien Hatem Ben Arfa pour l’avoir vu exploser sous sa houlette avec l’OGC Nice à l’époque, a expliqué comment il fallait faire jouer un joueur si particulier.
« C’est un numéro 10 ou un attaquant mais il doit jouer dans l’axe. Je l’avais essayé dans un côté, ce n’était pas satisfaisant. Il faut le concerner, ce n’est pas un joueur qui reste dans un coin, il doit être au cœur du jeu, être utile […] Derrière ses percussions, il avait été capable de marquer ou de passer. Depuis, il a encore gagné en vision de jeu et en efficacité », a révélé Claude Puel auprès de L’Équipe. Si le talent de Ben Arfa n’est plus à prouver, on doute tout de même qu’il puisse s’installer durablement dans un effectif tel que celui du LOSC.