PressePSG

PSG-Nantes : Le patron des arbitres monte au créneau pour calmer la polémique

Depuis mercredi soir, François Letexier est au cœur de la polémique, après une explication pour la moins étrange livrée à Valentin Rongier lors de PSG-Nantes.

« Il me dit : “Pour moi, Thiago Silva n’a pas l’intention de faire faute.” Je lui dis : “Mais si c’est pour Paris, vous sifflez ?” Il me dit : “Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n’ont pas les mêmes conséquences.” Quand un arbitre te dit ça… » déplorait notamment le capitaine nantais à l’issue de la rencontre. Des propos qui jettent le trouble sur l’honnêteté de François Letexier, que le patron des arbitres s’est empressé de défendre.

Un simple malentendu selon Pascal Garibian

« Manifestement, il y a eu un vrai malentendu » a expliqué Pascal Garibian, directeur technique de l’arbitrage français, à L’Equipe. « Au retour du terrain, Valentin Rongier a interpellé François Letexier sur la situation potentielle de penalty lors du duel Coulibaly-Thiago Silva (37e minute). Il lui a demandé : “Si l’attaquant fait faute, est-ce que vous sifflez différemment que si c’est le défenseur ?” Évidemment, François a répondu : “Vous savez très bien que la faute d’un attaquant n’a pas la même conséquence que la faute d’un défenseur”. À aucun moment, il n’a été question de club. Il n’a pas dit qu’il était plus aisé de siffler pour l’un que pour l’autre. Comment imaginer une seconde qu’un arbitre puisse avoir une direction arbitrale qui serait différente d’un club à un autre ? Je dis stop. Comment peut-on remettre en cause l’honnêteté et la probité de François Letexier ? Valentin Rongier n’a pas compris. Techniquement, on est beaucoup plus exigeant sur le degré de certitude de la faute pour siffler au bénéfice de l’attaquant, avec un penalty à la clé » a expliqué Pascal Garibian, remettant ainsi les pendules à l’heure. Reste que les supporters nantais l’ont mauvaise après la faute non sifflée de Thiago Silva sur Coulibaly. Et il y a de quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page