ASSE

ASSE : Le bel hommage de Jean-Michel Larqué à Robert Herbin

Gravement malade et hospitalisé depuis quelques jours du côté de Saint-Etienne, Robert Herbin s’est éteint lundi soir à l’âge de 81 ans.

C’est une légende de l’AS Saint-Etienne qui est partie en ce 27 avril 2020. Transféré à l’hôpital mardi dernier, pour de graves problèmes cardiaques et pulmonaires, qui n’étaient pas liés au coronavirus, Le Sphinx est donc décédé. Impliqué sur 15 des 17 trophées nationaux remportés par les Verts, que ce soit en Ligue 1 (1964, 1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975, 1976, 1981) et en Coupe de France (1962, 1968, 1970, 1974, 1975, 1977), Herbin a tout simplement marqué l’histoire. Joueur, entraîneur-joueur, puis entraîneur, l’ancien international français avait également amené l’ASSE en finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1976, avec une défaite contre le Bayern Munich à cause des poteaux carrés. Lundi soir, c’est donc l’un des plus beaux palmarès du football français qui s’est éteint. Et c’est avec une grande tristesse que Jean-Michel Larqué lui a rendu hommage.

« C’était un homme compliqué, mais c’est ce qui faisait son charme »

« Robby est parti. Il était à l’hôpital Nord de Saint-Etienne. Il est parti en fin de soirée. C’est un entraîneur qui avait amené des méthodes nouvelles dans le travail la préparation des équipes. J’ai passé des années avec Robert en tant que joueur puis avec lui en tant qu’entraineur, je ne l’ai jamais entendu élever la voix. C’était un homme compliqué, mais c’est ce qui faisait son charme. On n’était pas en très bon termes quand j’ai quitté Saint-Etienne, mais j’ai beaucoup apprécié l’homme. J’ai été peiné de voir quelques articles parler de son addiction, de son caractère compliqué. Il avait tellement de qualités à côté qu’on aurait mieux fait d’en parler avant qu’il soit parti. On se souvient de Robert comme entraîneur d’une équipe qui a gagné trois titres d’affilée, mais on oublie que quand il a repris l’équipe, elle était en totale reconstruction. Il a fait jouer plein de jeunes. Les Rocheteau et Revelli, ils avaient à peine 19 ans quand Robby leur a donné leur chance. C’est un entraîneur qui a formé des joueurs et les a amenés au plus haut niveau », a expliqué, dans l’After Foot, le consultant de RMC, qui sait qu’Herbin restera à tout jamais la grande légende de l’ASSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page