BeInSports

L1 : Les arbitres et la VAR reviendront meilleurs après le coronavirus

Si les joueurs de Ligue 1 vont perdre une partie de leur niveau physique et technique durant cette période de confinement, la question se pose aussi pour les arbitres.

Peu de monde le souligne, mais les arbitres de L1 sont aussi des sportifs de très haut niveau. S’ils font plus parler d’eux pour les erreurs qu’ils commettent au sifflet, les hommes en noir suivent aussi une préparation physique poussée. Autant dire qu’avec cette pause forcée, en raison de la pandémie de Covid-19 qui touche actuellement la France, les arbitres vont baisser de régime. Mais Pascal Garibian, lui, préfère voir le verre à moitié plein en se disant que les sifflets français vont profiter de cet arrêt obligatoire pour s’améliorer vis-à-vis de l’assistance vidéo à l’arbitrage, qui a tant fait débat depuis le début de cette saison 2019-2020…

« Affiner la technique des arbitres »

« On va profiter de cette trêve forcée pour affiner la technique des arbitres. Nous nous inscrivons dans un travail technique pour préparer la reprise des arbitres après cette période de confinement. La VAR ? Notre axe de travail, c’est d’améliorer le temps d’analyse sans tomber dans la précipitation. Dernièrement, au niveau de l’assistance vidéo, les arbitres ont reçu des modules et des vidéos. Nous travaillons sur des plateformes, qui permettent le travail à distance. Cela permettra à l’unité technique, chère aux clubs, d’être au rendez-vous à la reprise. Après, il faut aussi préparer psychologiquement les arbitres à l’enchaînement des matchs à venir. On va par exemple reprogrammer des stages », a avoué, sur beIN SPORTS, le directeur technique de l’arbitrage, qui estime donc que les arbitres et la VAR reviendront plus forts après cette crise sanitaire. Tous les acteurs de la L1 l’espèrent en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page