LdC : Luis Fernandez a peur pour l’OL et le PSG…
Malgré l’arrêt définitif de la Ligue 1, la saison 2019-2020 n’est peut-être pas encore terminée pour le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais.
En effet, les deux clubs français étaient encore en lice dans la phase finale de la Ligue des Champions avant la suspension des compétitions européennes, provoquée par la pandémie de coronavirus. Si le PSG est déjà qualifié pour les quarts de la C1, l’OL doit encore jouer son huitième de finale retour face à la Juventus. Si ce match à Turin pourrait se jouer le 7 août prochain, l’UEFA ne peut pas encore assurer la reprise de sa Ligue des Champions, car tout dépendra finalement de l’évolution de la crise sanitaire à travers l’Europe. En attendant, les deux clubs français doivent quand même se préparer pour ces échéances continentales importantes. Mais avec quel effectif à leur disposition ? Difficile de répondre, sachant que certains joueurs, comme Thiago Silva, Cavani ou Meunier au PSG, ou Tousart à l’OL, seront en fin de contrat à partir du 30 juin prochain, soit avant la reprise éventuelle de la C1. Alors comment faire ? Luis Fernandez a sa petite idée.
« Ça va être le plus gros problème »
« Les joueurs en fin de contrat au 30 juin ? C’est plus un problème pour le PSG que pour l’OL dans l’optique de la Ligue des Champions… La question des fins de contrat, ça va être le plus gros problème. Ce sera à l’UEFA de gérer tout ça sur le plan juridique. Il faut le faire dès maintenant, il faut anticiper. Car je ne vois pas un joueur en fin de contrat poursuivre après ça, avec les risques que cela comporte. Il peut y avoir une blessure, et c’est là que les instances vont devoir trancher. Mais là, tout joueur qui est en fin de contrat ne doit prendre aucun contact avec n’importe quel club pour son avenir. S’il est qualifié en Ligue des Champions, il doit rester dans son club. Pas de transfert, rien du tout, et il pourrait jouer contre son futur club, ce n’est pas grave, c’est la crise qui veut ça… », a lancé le consultant de beIN Sports, qui demande donc à l’UEFA d’agir au plus vite pour le bien des clubs français, d’autant plus que le PSG et l’OL seront déjà désavantagés si jamais les autres championnats européens venaient à reprendre…