BeInSports

PSG : Il n’enterre pas le 4-4-2, Tuchel doit juste copier Liverpool

Mercredi, le Paris Saint-Germain passera un nouveau test grandeur nature sur la pelouse de l’AS Monaco, quelques jours seulement après le match nul entre les deux équipes au Parc des Princes (3-3).

Lors de cette rencontre au Stade Louis-II, Thomas Tuchel essayera d’apprendre de ses erreurs. Dimanche au Parc, le club de la capitale s’est fait bouger comme jamais depuis le nul ramené du Real Madrid en Ligue des Champions en novembre dernier. En prenant trois buts à domicile, une première depuis 2010, et en subissant 16 tirs, ce qui était inédit en 24 matchs, le PSG s’est rempli de doutes. Par conséquent, et alors qu’il semblait bien installé depuis la fin de l’année 2019, le 4-4-2 offensif du PSG a subitement pris du plomb dans l’aile. Ce qu’Alain Casanova ne valide pas forcément.

« Le PSG doit prendre exemple sur Liverpool »

« Ce n’est pas le 4-2-4 qui pose problème, mais c’est l’état d’esprit et le positionnement des joueurs avec et sans le ballon. Les latéraux se sont beaucoup engagés dans les actions offensives, que ce soit Bernat ou Meunier. Ils laissent beaucoup d’espace. Et après, les deux défenseurs centraux finissent en un contre un. Les deux milieux sont aussi livrés à eux même. Ils veulent presser, mais ils sont rapidement éliminés car ils sont peu aidés par les attaquants. Donc si le positionnement du PSG quand il attaque n’est pas un peu plus sécuritaire, ça peut poser des problèmes. Et après, ce sera toujours l’état d’esprit à la perte de balle qui comptera. Ce qu’ils font de mieux en mieux, on a vu Neymar être capable de réagir avec un pressing. Pour ça, le PSG doit prendre exemple sur Liverpool. Les trois attaquants travaillent très fort quand ils ont perdu le ballon. Avec deux latéraux très haut, mais avec deux défenseurs centraux et trois milieux qui agressent vite. Ils laissent peu d’espace et utilisent très bien la profondeur derrière », a détaillé, sur beIN Sports, l’ancien entraîneur de Toulouse, qui demande donc à Tuchel de faire du Jürgen Klopp au PSG. Les supporters franciliens ne demandent que ça, eux qui savent que Paris a l’effectif pour aller très loin en Ligue des Champions cette saison.

Bouton retour en haut de la page
Fermer