BeInSports

PSG : Ronaldinho champion du monde à Paris, le rappel de Luis Fernandez

À l’occasion du quarantième anniversaire de Ronaldinho, Luis Fernandez est revenu sur le passage contrasté de la star brésilienne au sein du Paris Saint-Germain.

De 2001 à 2003, Ronaldinho a découvert le football européen sous le maillot du club de la capitale française. Arrivé en provenance du Grêmio, le milieu offensif a éclaboussé de son talent le PSG, avec 30 buts et 23 passes décisives en 95 matchs. Malgré cette révélation à Paris, Ronnie a quand même vécu un passage mitigé au PSG. Puisqu’après une très bonne première saison, ponctuée par un titre mondial avec le Brésil en 2002, Ronaldinho a ensuite décroché face à Luis Fernandez, qui a été « l’entraîneur qui a mis Ronaldinho sur le banc ». Un statut qu’il assume complètement avec des arguments en béton, même 17 ans après.

« On voulait qu’il rende ce qu’on lui avait apporté »

« Quand Ronaldinho arrive au PSG, c’était exceptionnel. Quand je le découvre, quand je le vois au quotidien la première année, il avait les qualités, le potentiel, le jeu, l’attitude… Après, la deuxième année a été beaucoup plus difficile, mais je pense qu’il avait déjà la tête ailleurs qu’au PSG. Mais la première année, avant les séances d’entraînement, les joueurs me demandaient : ‘Tu me mets dans l’équipe de Ronaldinho’. Dans les petits espaces, il était capable de te rendre chèvre. La deuxième année, c’est l’encadrement qui a pêché… La première année, tout était réuni, avec la maman, le frère, la soeur, ils étaient tous là à Paris. On a eu aucun souci de comportement. Mais la deuxième année, il y a eu des imperfections, avec une part de responsabilité au sein du club. Ronnie était tout seul, il était jeune, il avait envie de profiter. Nous, on voulait qu’il rende ce qu’on lui avait apporté. Car on a aidé à ce qu’il devienne champion du monde », a lancé le consultant de beIN SPORTS, qui constate aussi avec tristesse que Ronaldinho a fêté son quarantième anniversaire dans une prison du Paraguay à cause d’usage de faux passeport…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page