TV : BeIN ne diffuse plus la Série A, les abonnés demandent un remboursement
En ce moment même, la 27e journée de Série A débute, dans des stades à huis clos, avec deux matchs au programme : Fiorentina – Brescia et Lecce – AC Milan.
Deux rencontres qui auraient normalement dû être diffusée sur les antennes de beIN Sports France. Sauf que depuis la reprise du championnat italien, le week-end dernier, la chaîne qatarie ne diffuse plus les matchs de Série A. Et ce n’est pas ce lundi soir que la donne va changer, puisque beIN a tenu à dire à ses abonnés que les rencontres du jour ne seraient pas diffusées. « Pour des raisons juridiques, beIN SPORTS a malheureusement dû prendre la décision de ne pas diffuser les matchs de Serie A ce lundi soir. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, mais espérons que vous continuerez à profiter des contenus sportifs premium sur nos chaînes », a lancé, sur Twitter, la chaîne dirigée par Nasser Al-Khelaïfi. Un manque à gagner en termes d’audience pour la chaîne, sachant que les matchs post-coronavirus sont énormément suivis, le derby entre Liverpool et Everton ayant par exemple été regardé par cinq millions de téléspectateurs dimanche, un nouveau record d’audience en Premier League. Mais c’est surtout chez les abonnés de beIN que la colère gronde…
Les abonnés en perdants, encore une fois…
Puisqu’après avoir aligné les chèques pendant tout le confinement, sans avoir de matchs à se mettre sous la dent, les téléspectateurs continuent de payer pour des matchs non-diffusés… Autant dire qu’une fronde monte sur les réseaux sociaux à propos de ce problème-là. En tout cas, ce couac, sur fond de souci géopolitique entre le Qatar et l’Arabie Saoudite, pourrait faire les affaires de certains autres diffuseurs. Car si jamais le contrat entre la Série A et beIN Media Group, qui court jusqu’en 2021, venait à être cassé, un autre média pourrait sauter sur l’opportunité pour élargir son catalogue. On pense notamment à Mediapro France, qui en attendant l’arrivée de l’Europa League en 2021, pourrait bien chercher de nouvelles diffusions en plus de la seule Ligue 1 pour la rentrée prochaine. Réponse dans les prochains jours, vu que Calcio veut régler ce problème dans un sens ou dans l’autre avant la fin du mois, alors que la saison de Série A se terminera fin juillet.