TV : Un plan social chez beIN Sports, Mediapro se frotte les mains
Suite à la crise sanitaire du coronavirus, certains médias sont en difficulté, et notamment dans le monde de l’audiovisuel où des chaînes comme RMC Sport et beIN Sports sont dans le dur.
Sale temps pour les chaînes sportives. Durant le mois de mai, le groupe Altice avait déjà annoncé un énorme plan d’économies pour la rédaction de RMC Sport, la chaîne d’infos RMC Sport News ayant même fermé ses portes en ce début de semaine. Désormais, c’est au tour de beIN Sports France de lancer un plan social. En effet, selon L’Equipe, la chaîne qatarie, qui ne diffusera plus que deux matchs de Ligue 2 et un peu de foot étranger la saison prochaine, va pousser une vingtaine de salariés dehors. Avec la perte de la Ligue 1, volontaire puisque beIN a revendu ses droits pour deux matchs par journée à Canal+ contre un chèque annuel de 330 millions d’euros sur la période 2020-2024, la chaîne présidée par Nasser Al-Khelaïfi va donc faire des coupes dans son effectif.
Mediapro va recruter à beIN Sports !
Mardi, la direction a effectivement annoncé à ses salariés « l’ouverture d’un plan social, avec des négociations qui dureront tout l’été ». Une histoire qui concernerait d’abord douze postes en CDI, soit cinq commentateurs, cinq reporters, un chef d’édition et un présentateur. Huit autres personnes en CDD ne seront pas renouvelées par beIN. Des départs qui pourraient profiter à Mediapro, qui a récemment annoncé que sa future chaîne se nommera « Téléfoot » en accord avec TF1. Puisque le groupe sino-espagnol pourrait récupérer plusieurs anciens journalistes de beIN. Ce qui ferait les affaires de tout le monde, avec notamment une réduction du nombre de licenciements du côté de beIN.