Canal+

Droits TV : Canal+ fait du bien à la Ligue 1

Ce dimanche soir, le choc de la 30e journée de Ligue 1 entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain promet beaucoup. Une attente de la part du public qui devrait offrir une belle audience à Canal+.

En janvier dernier, quand la crise des Droits TV battait son plein, avec la remise sur le marché des lots de Mediapro, Maxime Saada n’avait pas hésité à démonter la Ligue 1, un championnat dévalorisé. Sauf que depuis la reprise en main des diffusions par Canal, le président du groupe se frotte plutôt les mains. Car si les audiences de la L1 étaient tombées bien bas sur Téléfoot, avec par exemple 400 000 téléspectateurs pour le Classique entre le PSG et l’OM en septembre dernier, le championnat a retrouvé une belle exposition sur C+. En diffusant la totalité des matchs de février à mai, la chaîne cryptée s’est assurée de belles audiences. Ce qui s’est confirmé avec des scores supérieurs à 1,4 millions de téléspectateurs, soit le triple du nombre d’abonnés à Mediapro. Malgré tout cela, la L1 n’a fait que retrouver son rang sans passer un nouveau cap, comme l’explique Aurélie Lienhart.

« On reste sur une base stable »

« En janvier, 23,5 % des personnes intéressées par la L1 ont regardé un match à la télévision en direct, en février il y en avait 29,1 %. Mais cet effet Canal est à relativiser. Canal + avait déjà des matches de Ligue 1 (deux par journée) et il n’y avait pas forcément eu de désabonnement de Canal + vers Mediapro (Téléfoot). Selon l’indice Sport Tracker, entre janvier et février, on est passé de 8,6 à 8,7 millions de personnes qui se sont intéressées à la L1. On reste sur une base stable », a avoué la membre de l’Observatoire du sport business sur L’Equipe. Reste maintenant à savoir si Canal+ va se rabibocher avec la Ligue afin de récupérer tous les Droits TV de L1 sur la période 2021-2024…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page