Canal+

L1 : L’UEFA doit mettre l’Euro en 2021 pour sauver la Ligue 1

Dans l’objectif de freiner la propagation du Covid-19 à travers l’Europe, les différentes ligues nationales ont décidé de suspendre leurs championnats pour une durée plus ou moins indéterminée.

Face à cette crise sanitaire majeure, et compte tenu des décisions prises par différents gouvernements européens, l’UEFA n’a pris qu’une seule décision pour le moment. Celle de reporter tous les matchs des compétitions de clubs programmés la semaine prochaine, dont les huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. De nouvelles décisions devraient être annoncées mardi à l’issue d’une réunion au sommet organisée par l’UEFA, lors de laquelle tous les représentants du football européen vont « aborder la question de l’action du football européen face à la pandémie ». Si l’avenir des championnats européens seront sur la table, la question de l’Euro 2020 sera elle aussi éludée. Avec un report en 2021 ? Dominique Armand l’espère en tout cas pour l’avenir de la Ligue 1.

« Ça offrirait la possibilité de liquider la L1 tranquillement »

« Si l’Euro est reporté, ça pourrait limiter la casse. Ça offrirait la possibilité de liquider la Ligue 1 tranquillement. Les 10 journées qu’il reste, il faudrait à peu près quatre semaines et demi en jouant tous les trois jours pour expédier la fin du championnat jusqu’à la fin juin. Le championnat français peut donc faire cette pause d’un mois et pourrait terminer dans des délais corrects. Au-delà, ça pourrait poser de gros soucis… Il pourrait même y avoir des blocages sur le plan juridique. Car les contrats des joueurs s’arrêtent le 30 juin. Donc si le championnat venait à dépasser cette date-là, certains joueurs ne pourraient plus jouer avec leur club pour les journées du mois de juillet… Ce serait un casse-tête pas possible… », a constaté, dans le Late Football Club, le journaliste de Canal+, qui estime donc que l’UEFA n’aura pas de d’autre choix que de décaler son Euro d’une année pour sauver tous les grands championnats, comme la Premier League, la Liga, la Bundesliga, la Serie A ou la Ligue 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page