Canal+

LOSC-OM : 14 points à prendre pour le podium, Marseille est fixé

Le choc de la 25e journée de Ligue 1 opposera le Lille OSC à l’Olympique de Marseille ce dimanche soir du côté du Stade Pierre Mauroy.

Même si le match de l’OL contre Strasbourg (à 15h) et la rencontre de Rennes à Reims (17h) vont également compter dans la course au podium, ce duel au sommet entre le deuxième marseillais et le quatrième lillois sera primordial. Avec trois scénarios possibles. Soit l’OM creuse un trou définitif sur ses concurrents, avec potentiellement 12 points d’avance sur le LOSC. Soit Lille relance le suspense en revenant à neuf unités du deuxième rang. Et en cas de match nul, la bonne affaire serait quand même pour Marseille. Si tous les suiveurs du championnat de France seront fixés à partir de 21h, Geoffroy Garétier a parfaitement fait monter la sauce en comparant l’OM de 2020 au LOSC de 2019.

« Un passage de témoin ou le début de la fin ? »

« Lille – Marseille, c’est un peu ‘Retour vers le futur’. Car la question, c’est : ‘Est-ce que le Marseille de cette saison est le Lille de la saison dernière ?’. Sur un plan comptable, on peut vraiment comparer les deux équipes. Il y a un an, Lille comptait 49 points après 24 journées. Comme l’OM cette saison. Ils ont quasiment des parcours équivalents en compétitions, sans Coupe d’Europe. La saison dernière, Lille avait encaissé 21 buts à ce stade du championnat. Pareil pour l’OM. Ils sont très proches, mais la comparaison s’arrête là. D’abord, Lille avait marqué 42 buts. Là, Marseille est à 33. Le jeu offensif de Marseille paraît plus pauvre et laborieux. Benedetto est bloqué à 7 buts. Radonjic est pas mal comme supersub. Mais heureusement qu’il y a Payet. Sauf que sans lui, ça ne brille pas vraiment… Est-ce qu’avec aussi peu d’arguments offensifs, l’OM sera en mesure d’atteindre le total de 75 points de Lille la saison dernière ? Ça paraît peu probable. Mais déjà, avec 63 points, Marseille serait quasiment assuré d’être sur le podium. Entre un Lille régénéré et un Marseille fatigué, est-ce que ce match sera un passage de témoin ou le début de la fin ? », a questionné le journaliste de Canal+, qui estime donc que ce LOSC-OM sera un tournant de la saison, alors qu’il restera ensuite 13 journées de L1 à jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page