Canal+

OM : Cette statistique de Geoffroy Garétier va refroidir Villas-Boas

Qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille devra gérer un calendrier plus lourd cette saison. Une charge supplémentaire qui devrait ralentir son rythme en championnat.

Ne comptez pas sur André Villas-Boas pour revoir ses objectifs à la baisse. Conscient que ses dirigeants devront peut-être vendre un ou plusieurs joueurs majeurs pour des raisons financières, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille tient à conserver un effectif compétitif afin de rivaliser avec ses futurs adversaires en Ligue des Champions. Pas question pour le Portugais de faire de la figuration en Europe. Et dans le même temps, le technicien espère rester sur le podium de Ligue 1. Une mission que Geoffroy Garétier juge impossible à cause d’une statistique qui prouve qu’un calendrier alourdi a forcément des conséquences.

Dix points en moins cette saison ?

« Faire pareil que la saison dernière, c’est de l’ordre du rêve, et ce serait un exploit, a commenté le journaliste sur le plateau du Late Football Club. Quand vous passez d’une saison sans coupe d’Europe à une saison avec Ligue des Champions, la moyenne est de 10 points en moins en championnat à la fin de la saison. Alors après, ça dépend des autres équipes. Lille par exemple, sur la moyenne de la saison dernière, aurait terminé la saison avec 66 ou 67 points contre 75 l’année d’avant. Ça a été pareil pour Lyon et pour Monaco les années précédentes. On l’a dit, par rapport à l’effectif, ça va être très, très compliqué. » Rappelons que l’été dernier, peu sont ceux qui croyaient Villas-Boas capable de mener son groupe à la deuxième place de Ligue 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page