Canal+

OM : Éric Carrière sait pourquoi Marseille va vivre un enfer au mercato

Entre la crise de coronavirus et le mercato inquiétant à venir, l’Olympique de Marseille s’apprête à lancer sa saison dans le plus grand des flous…

Ce dimanche, le club phocéen jouera son premier match de L1 du côté de Brest, une semaine après le report de OM-ASSE au Vélodrome. Mais ce retour à la compétition après plusieurs mois d’absence va se faire dans l’incertitude, notamment à cause du mercato estival, lors duquel l’OM pourrait perdre gros avec le départ de quelques cadres. Une tendance assez négative confirmée par André Villas-Boas : « On a toujours la pression de vendre avant d’acheter, il faut gérer, mais je suis content car l’effectif est renforcé. Avec Gueye et Balerdi, on a fait des bons coups. On a bien assumé le projet du club avec des fins de contrat et des prêts. J’espère être bientôt capable d’annoncer deux autres joueurs, Pablo Longoria travaille bien ». Une sincérité plutôt logique d’après Éric Carrière, pour qui AVB ne peut pas faire autrement après le déficit de 100 ME subi par son club la saison passée…

« Ils se sont trompés dans le recrutement »

« Marseille, ils n’ont pas vraiment le choix… Quand il y a eu la reprise de l’OM avec le fameux Champions Project, je pense qu’ils se sont trompés dans le recrutement. Au mercato, c’est impossible de ne pas se tromper. Mais il faut que le pourcentage soit assez faible. Ils se sont trompés car ils ont quand même pris des joueurs avec un certain âge, comme Mitroglou, Strootman… Ce ne sont pas des joueurs qu’ils peuvent valoriser. Donc c’est ce qui fait que la balance est négative. Quand ils sont arrivés en 2017-2018, ils ont eu un surcoût de 60 ME, 33 ME l’année d’après, sachant que les résultats en championnat n’étaient pas fabuleux. Donc finalement, c’est une chance pour l’OM de finir à la deuxième place. Pas pour pouvoir recruter plus, mais pour assainir les comptes pendant une année. Après, la chance qu’ils ont, c’est que Villas-Boas est resté après avoir fait pas mal de bonnes choses la saison dernière, et j’espère que ce sera la même chose cette année », a détaillé le consultant de Canal+, qui sait que l’OM est toujours sous la pression du fair-play financier. Puisqu’après avoir reçu une amende de 3 millions d’euros plus une retenue de 15 % de ses revenus sur la prochaine Ligue des Champions, Marseille devra présenter un équilibre budgétaire en fin de saison à l’UEFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page