Canal+

TV : Adieu Mediapro, les présidents de L1 réclament Canal+

Alors que la bataille entre Mediapro et la Ligue de Football Professionnel se poursuit en coulisses, Canal+ est appelé en renfort par certains acteurs de la Ligue 1.

Depuis le mois d’octobre dernier, le nouveau diffuseur principal du football français est en froid avec tout le monde. En gelant ses versements et en cherchant à renégocier à la baisse le contrat des Droits TV conclu avec la LFP en 2018, le groupe sino-espagnol a mis une économie en danger. C’est donc pour cette raison que les présidents de clubs n’ont pas hésité à évoquer ce dossier chaud avec Emmanuel Macron, mardi lors d’une visioconférence organisée avec le monde du sport pour lutter face à la crise du Covid-19. Certains d’entre eux ont même réclamé une intervention du Président de la République. Pas au niveau financier, mais au niveau relationnel, avec la volonté de remettre Canal+ au centre du jeu.

« Je serais très heureux et très content que Canal revienne »

C’est en tout cas l’avis de Jean-Pierre Caillot. « J’ai rappelé au président que toute une partie des droits TV allaient au sport en général et au football amateur. C’est 66 millions d’euros pour le sport amateur, 31 pour le foot amateur. Ce n’est pas à l’État français de compenser un contrat commercial. Par contre, le président de la République a évidemment beaucoup de pouvoir et d’aura. Et s’il nous permet de nous rapprocher de nos diffuseurs historiques… Vincent Labrune travaille énormément sur ces dossiers. Il doit effectivement être en contact avec les diffuseurs pour trouver des solutions si Mediapro fait défaut », a lancé le président de Reims sur RMC. Même son de cloche chez Waldemar Kita. « J’étais le premier à regretter Canal. Je serais très heureux et très content que Canal revienne. Mais est-ce qu’il revient aujourd’hui ou dans un mois ? Il faut respecter le calendrier, être juste et respecter la loi. Mais je pense, et j’espère, qu’ils seront avec nous », a détaillé le président de Nantes, qui espère que Macron va aider à un nouveau rapprochement avec Canal+, pour le bien du foot et du sport français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page