Canal+

TV : Canal+ enfonce la L1, pas la Ligue des Champions

Même si Canal+ est finalement bien content d’avoir gardé ses matchs de Ligue 1, avec l’arrivée de Lionel Messi au PSG, la direction de la chaîne cryptée continue pourtant à déclasser le championnat de France dans sa programmation…

Il y a un an, Téléfoot prenait toute la place dans le paysage audiovisuel du football français. Désormais, c’est au tour d’Amazon, qui a récupéré les lots lâchés par Mediapro pour 250 millions d’euros par saison, d’être la chaîne principale du football français. Ce qui ne plaît toujours pas à Canal+, qui a encore du mal à digérer le choix de la LFP de privilégier le géant de l’e-commerce à son duo formé avec beIN Sports. Et même si C+ a finalement récupéré le fameux lot 3 que plus personne ne voulait il y a encore quelques semaines, le média du Groupe Vivendi a décidé de faire passer un nouveau message à la Ligue.

Depuis la reprise du championnat, les matchs du samedi soir et du dimanche à 17 heures avaient déjà été rétrogradés sur Canal+ Sport. Mais avec le retour du Top 14 en septembre, C+ va vraiment reléguer son produit L1. Car si la rencontre du dimanche restera sur Canal+ Sport, celle du samedi soir va passer sur Canal+ Décalé. Si les matchs seront accessibles pour tous les abonnés, ce nouveau changement va diminuer la visibilité de la L1, alors que cette partie du samedi soir sera parfois celle du PSG de Messi, Neymar et Mbappé…

Abidal en attendant Drogba ?

Si Canal a donc choisi de faire passer la L1 au second plan derrière le rugby, la F1 ou même la Premier League, la chaîne cryptée fera par contre la part belle à la Ligue des Champions en semaine. De retour sur la Quatre après avoir été sur RMC Sport ces dernières saisons, la Coupe d’Europe sera à suivre en premium, comme l’a expliqué Maxime Saada : « Sur Canal, les abonnés auront droit aux deux meilleures affiches chaque semaine et l’assurance de suivre les deux clubs français, le PSG de Messi et le champion en titre, le LOSC »

Autour des matchs de la Champions, Canal va lancer son « Canal Champions Club ». Présentée par Hervé Mathoux et Laure Boulleau, cette émission sera aussi celle d’Eric Abidal, la nouvelle recrue de Canal. Aux côtés d’Habib Beye, l’ancien joueur du Barça sera donc consultant sur la C1. Mais il ne sera pas le seul, sachant qu’Hervé Mathoux a promis l’arrivée d’autres consultants. Et selon Sacha Nokovitch, Didier Drogba devrait lui aussi être de la partie. Un sacré casting pour cette nouvelle saison de foot sur Canal+ !

Un commentaire

  1. Canal est vexé et c’est compréhensible puisque son pack,ridiculement constitué,lui coûte une fortune par rapport à celui d’Amazone…qui va rapporter des clopinettes aux clubs!Je suis curieux de connaître les scores d’audiences(ou d’abonnements)de la plate-forme.En dehors des matchs du PSG,qui vont tirer l’ensemble vers le haut,les matchs de deuxième choix n’attireront que les supporters des clubs concernés… A moins que quelques équipes ne se hissent au niveau du PSG et offrent une qualité de jeu supérieure à celle des ces dernières années.Après quelques journées,il me semble voir plutôt un football nouveau,plus rapide,plus offensif,plus ample et moins timoré.Pourvu que ça dure…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page