Canal+

TV : Canal+ veut racheter le contrat de Mediapro à moitié prix

Alors que le conflit entre la Ligue de Football Professionnel et Mediapro se prolonge, Canal+ se dit prêt à sauver les Droits TV de la Ligue 1, mais à un prix très réduit.

Depuis le mois d’octobre dernier et le faux plan du groupe sino-espagnol, la Ligue et Mediapro sont en guerre. Devant le tribunal de commerce de Nanterre, une conciliation est actuellement en cours. Mais si les avocats des deux parties continuent de discuter, les négociations n’avancent pas. Car la maison mère de Téléfoot veut obtenir une baisse du montant des Droits TV pour cette saison, sans apporter de nouvelles garanties pour la suite. De son côté, la LFP ne fera une fleur à Mediapro qu’en cas de solvabilité jusqu’en 2024. Même si l’accord est loin, le conciliateur Marc Sénéchal espère encore trouver une solution d’ici au 7 décembre prochain. En attendant, la Ligue a commencé à faire le tour du marché des diffuseurs. Et selon L’Equipe, Canal+ serait prêt à racheter tous les Droits TV de la L1 dans un futur plus ou moins proche.

« Une offre potentielle autour de 700 millions d’euros »

« Canal+ n’a pas formulé de proposition formelle, mais a évoqué une offre potentielle autour de 700 millions d’euros pour l’ensemble des droits de la L1 incluant notamment des bonus si ses abonnements augmentent. Mais il faut d’abord que Mediapro accepte de lâcher les droits tout en réglant la facture pour les matchs diffusés et pas payés. Ce qui reste à démontrer et pourrait faire traîner les choses », peut-on lire dans le quotidien du sport français. Après avoir investi un gros chèque sur les Coupes d’Europe, qui seront de retour sur la chaîne cryptée à partir de 2021, le diffuseur historique de la L1 veut prendre son temps. Et vu que la LFP sera très vite dans l’urgence, Canal+ pourrait bien obtenir les Droits TV de la L1 avec un gros rabais, en rachetant le lot de huit matchs de Mediapro pour 370 ME, au lieu des 780 ME actuels… Adieu le fameux milliard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page