TV : Hervé Mathoux « en a marre du foot »
Ce dimanche à 21 heures, Canal+ diffusera le documentaire ‘Ce n’est pas grave d’aimer le foot’, réalisé par Hervé Mathoux, le célèbre présentateur du Canal Football Club.
Entre les championnats européens, les coupes d’Europe et les compétitions internationales, les amoureux du ballon rond sont servis durant toute une année. Si certains suiveurs sont toujours aussi fans de football, d’autres sont plus proches de l’overdose. C’est notamment le cas d’Hervé Mathoux, qui suit le monde footballistique depuis 1990 en tant que journaliste. Alors qu’il « en a marre du foot », le présentateur du CFC a décidé d’écrire un documentaire à la première personne. Réalisé pendant dix mois avec Laurent Kouchner aux quatre coins du monde, comme au Maracana de Rio ou à Cambridge, ce programme donne la parole aux intellectuels passionnés de foot, histoire de « montrer que le foot n’est pas qu’un truc de bourrin ». Fatigué par le foot business, l’homme de 53 ans souhaite en tout cas faire passer un message.
Une rencontre entre un intellectuel et Mbappé ?
« Il y a un foot mathématique et un foot littéraire. Celui mathématique a peu à peu étouffé celui littéraire. Il n’y a qu’à lire les journaux : là où on racontait une épopée, aujourd’hui on raconte des chiffres. Il y a des tas de choses dans le foot que je n’aime pas, comme la communication un peu pré-écrite qui prend le pouvoir. Mais, malgré tout, je pense qu’on peut être dans une forme de résistance. Aujourd’hui, faire sortir les joueurs de leur zone de confort sportive et commerciale est extrêmement difficile. Mais je suis persuadé qu’un intellectuel et un joueur comme Mbappé auraient beaucoup de choses à se dire et à s’apprendre mutuellement. Je ne vais pas transformer le Canal Football Club en Canal Intellectuel Football Club, mais ça ne dispense pas de mettre de l’intelligence dans le CFC. J’ai tracé un sillon trop profond dans le foot pour l’abandonner totalement », a lancé, dans L’Équipe, Hervé Mathoux, qui espère donc que le ballon rond reviendra à son essence. Ce qui sera difficilement possible avec la montée en puissance des réseaux sociaux, où le buzz est plus important que le jeu…