Canal+

TV : La L1 avec la LFP, la C1 avec RMC… Canal+ est sur tous les fronts

Alors que la chaîne Téléfoot de Mediapro va diffuser la Ligue 1 et la Ligue 2 a minima jusqu’à la 19e journée, soit jusqu’au 10 janvier inclus, la LFP espère trouver un terrain d’entente avec Canal+ au plus vite.

Grâce à un accord de conciliation validé devant le Tribunal de Commerce de Nanterre en fin d’année dernière, la Ligue a récupéré 80 % des Droits TV de ses championnats. Désormais, Vincent Labrune peut négocier avec un diffuseur repreneur. Protégée par Téléfoot jusqu’à la fin du mois de janvier, la LFP cherche maintenant à récupérer une offre autour des 800 millions, ce que Mediapro avait initialement promis au foot français jusqu’en 2024. Mais sachant que Canal+ est en situation de force, la chaîne cryptée pourrait arracher les Droits TV pour 490 ME et la diffusion des meilleures affiches. Sauf que C+ veut prendre son temps, l’offre orale n’ayant pas encore été transposée à l’écrit… Ce qui n’étonne pas Sacha Nokovitch. « Le groupe dirigé par Maxime Saada serait prêt à laisser patienter un moment la LFP, en partie dans l’attente d’une intervention politique. En effet, Canal + espère toujours des avancées sur ses demandes récurrentes sur l’audiovisuel et le financement du cinéma, comme un allégement de la TVA qu’il aimerait voir revenir à son taux d’avant 2012 », écrit le journaliste de L’Equipe, qui pense donc que le bras-de-fer entre la LFP et Canal peut encore durer longtemps…

Canal+ négocie avec RMC pour la Ligue des Champions

D’autant plus que la chaîne cryptée a d’autres chats à fouetter. Sachant que C+ s’apprête à sortir un nouveau chèque pour la L1, le groupe de Vincent Bolloré va devoir réduire son coût de grille pour 2021. Et pour cela, Canal cherche à passer un accord avec RMC Sport pour une co-diffusion des deux meilleures affiches de chaque journée de la Ligue des Champions, une compétition que la Quatre a récupéré sur la période 2021-2024 pour 310 ME par saison. Dans les petits papiers depuis quelques semaines déjà, ce deal entre Canal et Altice pourrait bientôt voir le jour, surtout que les deux médias sont déjà liés avec la Premier League.

toto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page