Canal+

TV : La L1 n’a plus de Thierry Roland, Canal+ accusé !

À la rentrée prochaine, le paysage audiovisuel du football français va grandement évoluer avec l’apparition de Mediapro et de sa chaîne Téléfoot.

De 2020 à 2024, le groupe sino-espagnol sera un acteur central de la Ligue 1. Puisqu’en déboursant plus de 800 millions d’euros par saison pour diffuser huit matchs par journée en L1 et en L2, le média dirigé par Jaume Roures va enrichir les clubs. Et les téléspectateurs ? Probablement pas au niveau financier, puisque l’abonnement à la chaîne Téléfoot coûtera 25 mois par mois, mais peut-être en termes de football. En concurrence avec Canal+, beIN Sports ou RMC Sport, Mediapro aura en tout cas l’envie d’apporter de nouvelles choses au sein du foot français. Outre le duo Grégoire Margotton – Bixente Lizarazu, qui sera aux commentaires des grands matchs du dimanche soir, la rédaction de Téléfoot cherchera à renouveler le PAF avec les probables venues d’Eric Huet, Luigi Colange, Julien Brun, Franck Sauzée, Mathieu Bodmer ou Florent Balmont. Des nouvelles têtes qui vont faire du bien à la L1, selon Gilbert Brisbois, qui rêve toujours de revoir un Thierry Roland à l’antenne.

« Canal+ a lissé toute une génération de commentateurs »

« Thierry Roland, un modèle ? C’était le meilleur commentateur français. C’était l’incarnation du fan de foot. Il était à la fois irritant et insupportable, mais en même temps, il était attachant et passionné par son métier. Son duo avec Larqué fonctionnait bien. Roland n’était pas un spécialiste de jeu et de tactique. Il n’en parlait jamais, il s’en foutait. Lui, il était amoureux des joueurs. Il faut mettre en rapport ce que faisait Roland et Larqué à l’époque, avec ce qui se passe aujourd’hui. Moi, aujourd’hui, je m’emmerde devant les matchs ! Canal+ a lissé toute une génération de commentateurs et de consultants… À quelques exceptions près, comme Dugarry. C’est Charles Biétry qui a voulu faire de cet exercice passion, un vrai métier, en codifiant les commentaires. Mais quand tu regardes un match, tu veux quoi ? De l’émotion ! On en a rien à secouer des 50 000 stats à la con qui nous servent à rien… Rendez-nous Thierry Roland ! Un gars avec de la passion pour qu’on s’éclate devant les matchs », a lancé le journaliste de RMC, qui estime donc que Canal+ a fait plus de mal que de bien au championnat de France. Autant dire que la chaîne cryptée est clairement dans le mal ces derniers temps, puisque C+ est aussi accusé d’avoir eu un rôle central dans l’arrêt de la L1, en cassant rapidement son dernier contrat de Droits TV avec la LFP…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page