Canal+

TV : La remontada de Canal+, merci Maxime Saada !

Passé de flop à top en l’espace de quelques semaines, Maxime Saada, le président de Canal+, fera assurément parler de lui en Ligue 1 durant cette nouvelle année 2020.

Une thèse que le journal L’Equipe confirme, puisque le dirigeant de 49 ans a été placé à la huitième place du classement des 30 personnalités les plus influentes du football français. Au milieu des joueurs, des entraîneurs ou des dirigeants, le patron de Canal+ ne dépareille pas. Il faut dire qu’il a enchaîné les grosses prestations sur le marché des droits TV en fin d’année dernière. Il a d’abord frappé un grand coup en récupérant les droits des deux meilleures affiches par journée de la Ligue des Champions sur la période 2021-2024, contre un chèque de 310 millions d’euros. Puis avec l’aval de Vincent Bolloré, Saada a racheté les deux matchs de L1 de beIN de 2020 à 2024, avec un billet de 330 ME. Des investissements massifs, mais logiques, compte tenu du fait que C+ a un rang à tenir avec son statut de diffuseur historique du championnat de France. Un exploit loué par Sacha Nokovitch.

« Son succès a renforcé sa position de patron »

« Cette année, Maxime Saada a réalisé une remontada dont ses employés n’auraient même pas osé rêver il y a encore dix-huit mois. En mai 2018, le président de Canal+ devenait le premier dirigeant de l’histoire de la chaîne cryptée à rentrer bredouille d’un appel d’offres des droits télé de la Ligue 1. Il a dès lors oeuvré en coulisses pour revenir dans le jeu et finir par dribbler ses adversaires. Il a dialogué avec les futurs détenteurs des matchs de L1 (Mediapro et beIN Sports) et finalement bouclé un deal avec son ancien ennemi, devenant son plus bel associé. Son succès a renforcé sa position de patron », a écrit le journaliste de L’Équipe, qui pense que Saada a tout simplement sauvé Canal+, surtout que l’émission phare de la chaîne, à savoir le Canal Football Club, va également poursuivre sa route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page