Canal+

TV : L’énorme feinte de Canal+ pour diffuser la L1

Alors que Canal+ ne diffuse plus le grand match du dimanche soir en Ligue 1, la chaîne cryptée a trouvé une belle parade pour rester dans le game.

Depuis l’arrivée de Téléfoot, Canal+ est un peu tombé dans l’anonymat du championnat de France. Si la nouvelle chaîne de Mediapro a marqué des points en diffusant le premier match de championnat de l’OL vendredi dernier puis celui de l’OM dimanche, C+ a dû se contenter des miettes depuis la reprise de la Ligue 1. Car pour le moment, la chaîne cryptée n’a diffusé que deux matchs en exclusivité sur la case du samedi soir : Nice – Lens (2-1) lors de la première journée, et Strasbourg – Nice (0-2) le week-end dernier. Autant dire que les audiences de Canal ont chuté par rapport aux saisons précédentes, où la Quatre diffusait souvent les matchs du PSG, de l’OL et de l’OM. Par ricochet, les émissions du week-end, comme le Canal Football Club, désormais en deux parties, le samedi soir puis le dimanche en fin d’après-midi, ont été reléguées au second plan. Malgré ce déclassement et l’absence d’un dimanche soir solide, Canal+ a trouvé une belle solution pour offrir les buts du grand match de la journée, dès le coup de sifflet final, le dimanche autour de 23 heures.

Comment Canal+ a montré les buts de l’OM dès le coup de sifflet final

C’est en tout cas ce que raconte Sacha Nokovitch. « Sur Canal+, ‘Dimanche Soir Sports’ a envoyé les images des buts de Brest-OM dès le coup de sifflet final en profitant du droit à l’info, du fait du caractère omnisports de l’émission. Dans la foulée, duplex avec un envoyé spécial au stade. Pas dans le CFC ? Non car le CFC est une émission monothématique. Vu qu’il s’agit d’une émission omni, ‘Dimanche Soir Sports’ peut diffuser des images de la L1. Ça leur permet de bénéficier du droit à l’info, contrairement à une émission monothématique foot… », a lancé, sur Twitter, le spécialiste des médias, qui sait que Canal+ va aussi essayer de surfer sur les problèmes techniques de Téléfoot pour valoriser ses programmes. Avec Pierre Ménès en première ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page