Canal+

TV : Pour se racheter, Canal+ doit sauver la L1 et faire un geste commercial

Alors que la Ligue 1 et la Ligue 2 sont sur pause jusqu’au début du mois de janvier, la question autour des Droits TV est toujours au centre des débats.

Il faut dire que le football français a connu une année 2020 très spéciale avec ses diffuseurs. Avec l’arrivée de la chaîne Téléfoot, tout le monde pensait que les clubs de L1 allaient changer de dimension avec le fameux milliard des Droits TV. Mais au final, après quelques mois de diffusions, Mediapro France va bientôt fermer ses portes. Après avoir trouvé un accord de conciliation avec la LFP, Téléfoot va soutenir la Ligue jusqu’au rachat des lots lâchés par le groupe sino-espagnol. Selon toute vraisemblance, Canal+ devrait rafler la mise pour une somme globale de 600 millions d’euros. Et si cela venait à être le cas, la chaîne cryptée pourrait faire un geste envers les abonnés, comme l’annonce Vincent Durand.

« Canal + doit se racheter »

« Si un accord est trouvé, il est possible que Canal diffuse les matchs dès janvier à la reprise. La difficulté à laquelle va être confrontée la Ligue, c’est que normalement, il y a un appel d’offres. Si on lui donne les droits, un partenaire peut se réveiller et dire : ‘Moi j’ai candidaté pour les droits TV, vous les avez donnés à Mediapro et maintenant à Canal sans m’avoir consultés’. Il y aura une faille et la LFP se mettrait en porte-à-faux. Je pense qu’elle est en train d’interroger tous les diffuseurs potentiels et en fonction de leur réponse, cela permettra d’avancer. Parmi eux, un pourrait dire qu’il souhaite participer. Dans ces cas-là, on ouvrirait un nouvel appel d’offres et c’est pour ça que la Ligue dit au plus tard fin janvier, pour se laisser le temps de construire un calendrier. Le retour de Canal ? Canal + doit se racheter car ils n’ont pas été très loyaux eux non plus lors de la rupture du contrat à la fin de la saison dernière. On peut considérer qu’ils vont vouloir redorer leur blason. Ils vont peut-être dire aux abonnés de Mediapro, rejoignez-nous et on vous fait une remise à condition que vous vous abonniez pendant 2 ans. Il y a également ceux qui étaient abonnés à Téléfoot et à Canal. Ils ont perdu un abonnement mais cela ne leur coutera pas plus cher », a lancé, sur Olympique-et-lyonnais, l’avocat de Lyon, qui sait que de nombreux fans de football se sont fait avoir en s’abonnant à Téléfoot…

toto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page